Cuire un ragoût de tête de porc à la maison
Tous ceux qui ont déjà fait une randonnée savent que le principal aliment d’un touriste est un ragoût.Avec son aide, vous pourrez préparer une soupe riche et un plat principal copieux. S'il n'est pas possible de faire un feu, vous pourrez le manger froid. Il est très pratique de préparer de telles conserves pour l’hiver, même s’il n’ya pas d’accès au réchaud et au réfrigérateur, car elles peuvent être rangées dans un placard ou une boîte et peuvent être chauffées dans un four à micro-ondes conventionnel ou sur un feu ouvert. Malheureusement, aujourd’hui, il est assez difficile de trouver un ragoût de qualité sur les étagères du magasin, et si cela se produit, le prix de ces produits est trop élevé.
Il est beaucoup plus rentable de le cuisiner soi-même, en particulier dans ce cas, il est plus facile de contrôler la qualité du produit et la technologie de sa conservation.
Description
Un ragoût est un plat à base de viande ou de volaille cuite à feu doux pendant une longue période. Le plus souvent, un tel plat est conservé dans des bocaux stérilisés et stocké longtemps; cependant, il peut être mangé frais. Le ragoût peut être fabriqué à partir de viande de porc, de bœuf, de poulet, de lapin et d'autres viandes, ainsi que d'un mélange de plusieurs types ou de diverses céréales. Un tel produit est déjà prêt et est ajouté à la toute fin du processus de cuisson pour se réchauffer et non pour bouillir ou rôtir.
Dans la grande production industrielle, le ragoût est le plus souvent emballé dans des récipients en étain, qui sont devenus l'un des symboles de l'ère soviétique. On trouve souvent de tels biens dans la composition des rations militaires ou chez les membres de divers voyages expéditionnaires ou touristiques. À la maison, le ragoût est emballé dans des bocaux en verre avec des couvercles en étain et est souvent utilisé comme produit semi-fini lorsque vous devez cuire quelque chose de très satisfaisant et que vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour préparer un ragoût de viande fraîche.
Le processus étape par étape de la cuisson d'un ragoût de produit semi-fini est assez laborieux et nécessite un respect précis des proportions et du temps. Toutefois, le résultat obtenu sous la forme de plusieurs boîtes de conserve avec un dîner ou un déjeuner pratiquement préparé en vaut la peine.
Sélection de produits
Le plus souvent, le ragoût fait maison est cuit à partir de viande de porc, à savoir de la tête de porc. Cela est dû au fait que le porc est une viande plus grasse et plus nutritive que le poulet ou la dinde, alors qu'il est moins cher que le bœuf ou le veau. De plus, la tête de porc est l’une des parties les moins chères de la carcasse entière, que l’on peut acheter. Et les composants formant la gelée, qui sont contenus dans ses os, transformeront le gelé dans un pot de graisse en une sorte de chair. Cela permettra au produit de rester plus longtemps dans un pot fermé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Il est préférable d'acheter la tête de porc chez les agriculteurs ou dans les grandes fermes d'élevage. L'achat direct garantit la fraîcheur des produits réfrigérés et l'absence de nombreuses gelées et décongélations. Lorsque vous achetez devrait faire attention à la couleur de la viande, il devrait être blanc et rose sur la coupe et sans taches sombres. Lorsque vous appuyez sur le bord, la pulpe doit libérer 1 à 2 gouttes de liquide, mais pas plus.
La viande fraîche ne sent presque pas, si la tête du cochon sur le comptoir a un arôme vif ou désagréable, il est préférable de refuser d'acheter un tel produit.
Recettes
L'une des recettes les plus simples et les plus utilisées pour la préparation de ragoûts maison consiste à cuire une grande quantité du produit à partir d'une grosse tête de porc avec une langue, des joues, des oreilles et un porcelet coupés en rond. S'il y a une grande casserole dans laquelle adapter une grosse tête, faites-la cuire entière. Les ingrédients suivants sont requis pour la cuisson:
- 5 kg de tête de porc;
- 2 gros oignons;
- 5-6 dents d'ail;
- 10 grains de poivre noir;
- 3-4 feuilles de laurier;
- sel, poivre au goût.
Si vous utilisez des plats plus petits, vous pouvez demander au vendeur de couper la tête en plusieurs parties ou de le faire vous-même à la maison.
Tout d’abord, rincez bien la viande et laissez-la tremper pendant 30 à 40 minutes dans de l’eau tiède, mais pas chaude.Après cela, lavez à nouveau soigneusement les morceaux de la tête du porc et coupez-en toutes les parties excédentaires, le cas échéant (yeux, cerveau, langue, oreilles, porc). Les morceaux de viande et les os sont placés dans une grande casserole et versés avec de l’eau froide de manière à couvrir 2 à 3 cm du produit. La cuisinière est chauffée à feu moyen, le liquide est porté à ébullition et la viande est cuite pendant environ 8 à 10 minutes. Une fois que cette eau bouillante est égouttée, la viande est versée avec de l'eau fraîche et fraîche et retournée au poêle.
Des oignons pelés mais non coupés sont ajoutés au bouillon et la viande est cuite sous un couvercle fermé pendant au moins 3,5 à 4 heures. Une heure avant que le plat soit prêt, vous devez ajouter une feuille de laurier, des grains de poivre et d'autres épices. Des morceaux de tête de porc cuits et légèrement refroidis sont désassemblés dans la chair, les os et la peau, et tous les morceaux comestibles sont disposés dans un bol séparé. Pour eux est ajouté coupé en petits cubes ou en ail écrasé. Le mélange est décomposé en pots propres stérilisés et versé dans le bouillon restant, filtré à travers une étamine ou un tamis fin. Le récipient est rempli à ras bord et torsadé avec des couvercles en étain; après refroidissement, les canettes sont retirées dans le garde-manger ou au réfrigérateur.
À la mijoteuse
Pour accélérer le processus de cuisson ou en exclure la présence et le contrôle permanents du cuisinier, vous pouvez utiliser divers appareils de cuisine, tels qu'une cocotte minute. Vous aurez besoin d'un grand assistant de cuisine avec un bol pouvant contenir un volume de 5 litres ou plus. La préparation nécessitera un ensemble similaire d'ingrédients précédents, alors qu'il est préférable d'ajouter une certaine quantité de pulpe de porc à la tête de porc - cela accélérera davantage le processus de cuisson et en même temps rendra le plat fini plus nutritif.
- 4 kg de tête de porc;
- 1 kg de pulpe de porc;
- 2 oignons;
- 5-6 gousses d'ail;
- 10 grains de poivre noir;
- 3-4 feuilles de laurier;
- sel et poivre au goût.
Comme dans la recette classique de ragoût de porc, la viande est trempée pendant 30 à 40 minutes, après quoi elle est lavée et coupée en morceaux plus petits. Contrairement aux casseroles classiques, il est préférable de ne pas mettre la viande et la peau dans une mijoteuse, elle devra donc être retirée avant la cuisson. Dans le bol du multicuiseur, la tête et la pulpe tranchées sont étalées et l’eau est versée de manière à couvrir complètement le contenu du bol.
Pour commencer, la viande de porc doit être bouillie. Pour cela, réglez le mode de "cuisson" et une minuterie sur 10 minutes. La première eau bouillante devra être drainée et remplie d'eau dans le bol, puis rincez à nouveau les morceaux de viande à l'eau courante. La deuxième fois, vous pouvez ajouter des oignons épluchés à la viande et définir le mode de trempe sur la machine pendant 3 heures. À ce stade, vous pouvez faire autre chose, car le multicuiseur n’exige pas une présence et un contrôle constants. Une fois que la minuterie a fonctionné, vous devez ajouter des épices au bouillon et régler le mode "trempe" pendant une heure supplémentaire. Pour être prêt, le plat est également mélangé avec de l'ail, emballé dans des boîtes de conserve et rempli d'un bouillon filtré.
Dans l'autoclave
Un autoclave est un appareil de cuisine spécial dans lequel la cuisson a lieu à une pression plusieurs fois supérieure à la pression atmosphérique. De ce fait, le processus est beaucoup plus rapide et le rendement du produit fini augmente. La principale différence dans la technologie de préparation de l'autoclave réside dans le fait que le produit brut est déplié sur le conteneur et que le conteneur est déjà posé dans cette unité de cuisine. Cela vous permet d'utiliser des pots propres sans stérilisation préalable, car cela se produira immédiatement au moment de la préparation. Pour la recette, il faudra:
- 5 kg de tête de porc;
- épices préparées pour le ragoût (vous pouvez mélanger des quantités égales de cumin, d'aneth et de coriandre);
- 3 gros oignons;
- sel et poivre au goût.
La tête du porc est soigneusement lavée, la viande, le cartilage et les veines sont coupés et coupés en petits morceaux. Les oignons sont coupés en gros cubes ou en demi-anneaux et disposés dans des bocaux en verre. De dessus l'oignon a disposé la viande et habillé soigneusement avec des épices.Pas besoin de pétrir ni de viande de bélier, le contenu doit être disposé à une hauteur de 2-3 cm du bord du pot. Roulez les boîtes avec les couvercles en fer-blanc, mettez-les dans un autoclave et couvrez-les d'eau pour que le récipient recouvre au moins 3 à 4 cm au-dessus.
Fermez l’appareil, chauffez à 110 degrés et laissez le plat cuit pendant 40 à 50 minutes. Après cette période, retirez le ragoût fini et laissez sur la table jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement, puis rangez-le dans un garde-manger ou un réfrigérateur.
De cette manière, il est commode de préparer un plat qui, en plus de la viande ordinaire, comprend toutes les céréales, par exemple le sarrasin ou l’orge. Une canette d'un tel produit représentera un déjeuner à part entière, ce qui suffit pour se réchauffer. Si le ragoût est cuit dans une casserole ordinaire ou dans une mijoteuse, les céréales doivent être cuites séparément, puis mélangées à la viande finie.
Si un autoclave est disponible, les céréales sont uniquement lavées et versées dans des boîtes de conserve avec de la viande crue. Le jus, qu’il alloue, et la graisse fondue permettront au croup de bouillir lors de la stérilisation des boîtes de conserve avec un autoclave.
Sur la façon de bien couper la tête de cochon, voir la vidéo suivante.