Riz Basmati: particularités, calories et méthodes de cuisson
La délicieuse variété de riz indien Basmati n’est pas très familière au consommateur russe. Les acheteurs sont intéressés à en savoir plus sur la céréale, sa composition, ses avantages et ses inconvénients, sa valeur nutritionnelle, son contenu calorique, son index glycémique. Notre article traitera des différences entre le Basmati et les autres variétés de riz, ainsi que des recettes pour en cuisiner les plats.
Histoire d'origine et description
Le riz dur indien étendu n'est pas répandu parmi les consommateurs. Les acheteurs font rarement attention au riz Basmati en raison de leur ignorance de cette variété merveilleuse. Les contreforts de l'Himalaya, où ils cultivent cette culture depuis l'Antiquité, sont considérés comme la patrie des céréales. Les yogis indiens préfèrent une variété de Basmati.
L'Ayurveda recommande l'utilisation du riz indien, car c'est lui qui a un effet très bénéfique sur le corps humain, le saturant d'énergie de l'eau, de la lumière et de l'air.
Le nom de cette variété en traduction littérale de l'hindi signifie "plein de goût". À l'origine, tout riz aromatisé s'appelait Basmati. Mais peu à peu, le nom s’en est tenu au riz allongé spécifique de haute qualité. Les représentants de la haute société turque, perse, indienne et de certains pays européens d’Antiquité ont préféré les mets à base de céréales indiennes avec l’ajout de fruits et de légumes séchés.
Selon la légende, en Inde, les céréales sont cultivées depuis plus de trois mille ans, mais la première mention en a été faite en 1766. Le poème indien "Hir Ranja" raconte l'histoire tragique de la querelle des frères sur la terre, qui décrit le riz parfumé. L'Inde et le Pakistan sont les principaux fournisseurs de céréales. C'est dans ces pays que se trouvent les plantations les plus étendues. Les agriculteurs chinois, européens et américains tentent également de cultiver la variété, mais les résultats ne sont pas impressionnants.
Le riz indien est connu sous les noms 370, 385 et RSPura. La variété se caractérise par de longs grains légèrement incurvés qui conservent leur aspect après la cuisson. Un grain en longueur atteint 8 mm, ressemble avec sa courbure à un petit sabre turc. Avant de cuire à la vapeur, la croupe a une couleur jaunâtre. Le riz moulu a une teinte claire et acquiert même une certaine transparence.
L'herbe n'est pas soumise à un traitement industriel et toute l'année est stockée dans des magasins spéciaux. Toutes les qualités utiles dans le croup restent inchangées. Les variétés Elite peuvent être stockées jusqu'à 10 ans. Plus la période d'exposition est longue, plus le riz est dur et meilleur.
Pendant la cuisson, les céréales dégagent une incroyable saveur qui ressemble à celle du pop-corn. L'acétyl pyrroline contenue dans le grain contribue à la diffusion de l'arôme de noix. L'odeur peut être capturée même à partir de paquets de riz emballés hermétiquement.
En cours de cuisson, les grains augmentent de 2 à 3 fois, tandis que leur forme est préservée. Le riz cuit à la vapeur ne se transforme pas en bouillie: après le traitement thermique, il reste des grains denses. Le plat fini a un goût sucré, friable et sec, et dégage un léger goût de noisette.
De nombreux avis de résidents de Russie et d'Ouzbékistan indiquent que ce type de céréales convient le mieux à la fabrication du pilaf. Le pilaf granuleux et parfumé a l'air appétissant, étonne tout le monde avec son goût. Certains consommateurs utilisent ce type de riz bouilli pour appliquer des masques faciaux. On prétend qu'un effet de nettoyage renversant est obtenu.
En quoi diffère-t-il des autres espèces?
Contrairement au riz ordinaire, la variété indienne a un arôme incroyable, une apparence friable. La cuisson prend beaucoup moins de temps. Le riz blanc cuit est pleinement augmenté en volume et le riz élite ne pousse que de manière allongée. Il existe une différence entre la disponibilité des acides aminés, des vitamines, du phosphore, du potassium et du fer. D'autres variétés de riz contiennent beaucoup moins de nutriments.
La qualité et la saveur extraordinaire du riz d'élite ne sont nullement inférieures à la variété Jasmine. Sa patrie est la Thaïlande. Après traitement thermique, le riz au jasmin devient plus sec et plus dur que le Basmati.L'arôme délicat du riz thaï ressemble à celui des fleurs indiennes.
Jasmine a un aspect blanc éblouissant, surtout après ébullition. Basmati - couleur crème. Il existe même une variété brune et de nombreuses espèces hybrides de céréales indiennes.
Composition et calories
Le riz indien contient des nutriments, des acides gras saturés, des disaccharides, de l'aluminium, du cuivre, de la riboflavine, de la thiamine, des fibres, des fibres alimentaires, des vitamines des groupes B, D et E et de l'eau. Environ 75% de l'amidon est concentré dans les grains crus, ce qui contribue à l'assimilation à long terme par le corps des céréales cuites. Le sang sera reconstitué avec du glucose pendant une longue période.
La calorie sous forme brute est de 347 kcal pour 100 grammes de céréales. Le riz bouilli a une valeur calorifique inférieure en raison de l'augmentation de chaque grain deux fois après le trempage dans l'eau. Après traitement thermique, il reste 130 kilocalories pour 100 grammes de riz. Un tel indicateur donne le droit de considérer cette variété comme un produit alimentaire.
Les nutritionnistes recommandent une utilisation modérée de basmati. L’acceptation d’une quantité de riz supérieure au taux autorisé peut entraîner l’obésité.
Indice glycémique et valeur nutritive
La variété délicieuse a un faible index glycémique. Pour le riz blanc, ce chiffre est de 89 pour Basmati - de 56 à 69. L'énergie est libérée non pas brusquement, mais lentement, ce qui a pour effet de créer un équilibre: la teneur en glucose dans le sang est normalisée. Une personne se sent remplie pendant longtemps. Il n'est pas nécessaire de manger des bonbons entre les repas.
Valeur énergétique pour 100 g de céréales:
- 7,5 g de protéines;
- 2,6 g de graisse;
- 62,3 g de glucides.
Les proportions de BZHU respectent les normes en tenant compte de la réduction de la composante lipidique: à raison de 100 g de riz pour les protéines représentent 30 kcal, les lipides - 23,4, les glucides - 249,2. Le pourcentage de la valeur nutritionnelle du produit est de: 9%, 7%, 82% (BJU).
Les avantages
Le riz extra long est bon pour le corps. Il contient de nombreux nutriments, vitamines et minéraux.
- Dans l'herbe, il y a de l'acide folique, qui affecte favorablement la formation du fœtus dans l'utérus. Les femmes enceintes doivent inclure Basmati dans leur régime alimentaire.
- Une grande quantité de fibres solubles contribue à améliorer le travail du tractus gastro-intestinal et à normaliser le taux de cholestérol. Une fois dans le corps, le riz se transforme en une substance semi-liquide avec un effet enveloppant. La consommation de riz profitera à toutes les personnes souffrant de différents types de gastrite.
- La teneur en amidon stimule la croissance de la microflore intestinale bénéfique, aide à contrôler le niveau requis de glucose dans le sang. Pour les diabétiques, ce facteur est très important.
- Le glucose et une teneur élevée en glucides contribuent au maintien de la vigueur, une poussée de force. Les nutritionnistes conseillent au riz d'élite de manger des athlètes, ainsi que des employés soumis à de lourdes tâches physiques et mentales.
- Le sélénium a un effet bénéfique sur la glande thyroïde.
- Le potassium prévient les problèmes de vaisseaux.
- L'amylase aide les femmes enceintes à faire face à la toxémie, soulage les personnes souffrant de la maladie de Botkin et du pancréas.
- Le phosphore renforce les articulations.
- Le riz Elite n'accumule pas de sels de métaux lourds ni d'autres substances nocives. Il peut donc être classé comme produit respectueux de l'environnement. Les propriétés du grain de douceur pour éliminer les sels du corps apporteront de nombreux avantages aux personnes souffrant de maladies du rein, du foie et du coeur. L'élimination des métaux lourds du corps sert de prévention en oncologie.
Dommage
Le riz de cette variété peut nuire à la santé des personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux (une teneur élevée en amylase peut provoquer des coliques), un excès de poids et une intolérance individuelle. Il n'est pas recommandé de donner du riz à un enfant de moins de trois ans (les enfants plus âgés sont autorisés à utiliser Basmati une fois par semaine, les abus peuvent provoquer des crampes d'estomac). Trop de riz peut causer de la constipation.
Recettes
Règles de cuisson Basmati:
- le grain sec est lavé à plusieurs reprises dans de l'eau courante avant de faire couler du liquide clair;
- le grain doit être lentement versé dans de l'eau bouillante, le liquide doit être deux fois la quantité de riz;
- pendant 5 minutes, l'herbe est cuite à feu vif, puis le poêle est éteint;
- Pendant 20 minutes, le riz bouilli est conservé sous un couvercle fermé, qui ne peut pas être retiré pour éviter toute violation du régime de température.
Les céréales finies doivent être assaisonnées de poivre blanc et noir et de romarin. Il s’avère être un bon plat d’accompagnement pour les légumes cuits à l’eau et cuits
Basmati est idéal pour la cuisson du pilaf. Tout d'abord, faites frire 2 oignons, 2 carottes et 600 g de viande. Ce pourrait être de l'agneau. Le boeuf et le porc sont également bons pour la cuisine. Ajoutez ensuite un peu d’eau au contenu du récipient et laissez cuire 20 minutes.
Pour obtenir un plat aromatique, vous devez prendre 0,5 kg de céréales bien lavées. Le riz versé dans le mélange de ragoût, ajoutez un peu plus d'eau. Sel de pilaf. Puis assaisonner avec de l'ail assaisonné et haché. Jusqu'à cuisson complète, le plat est bouilli à feu doux pendant 15 minutes.
Une autre recette pas à pas pour le pilaf:
- dans de l'eau salée, il est nécessaire de conserver le riz pendant 2 heures;
- émietter les carottes et les oignons;
- hacher 4 gousses d'ail;
- couper 400 g de porc;
- dans un récipient chauffé, verser de l'huile végétale;
- faire frire la tête d'oignon avec de l'ail émincé;
- ajouter la viande et les carottes, laisser mijoter 7 minutes à découvert;
- saupoudrer de sel, de poivre, mettre une demi-cuillère à café de curcuma, d'épine-vinette et un peu de coriandre, bien mélanger;
- étalez doucement le riz sans liquide sur le mélange grillé;
- verser de l'eau (1,5 cm au-dessus des produits préparés);
- le sel;
- cuire sous un couvercle fermé pendant 12 minutes;
- construire une petite colline de riz;
- pressez la tête d'ail non pelée dans la partie centrale de la colline formée;
- percer le riz avec une spatule en bois à plusieurs endroits (inutile de brasser le plat);
- couper encore 4 gousses d'ail épluchées, presser dans le riz;
- laisser le plat couvert pendant 11 minutes;
- retirer la tête d'ail non pelée, bien mélanger le plat préparé.
Pour préparer le pilaf, le riz est également utilisé dans des sacs.
Dans la mijoteuse, vous pouvez faire un plat diététique. Pour ce faire, émiettez l'oignon, une carotte et le poivron. En mode "Friture", les légumes sont cuits à l'huile d'olive.
Ajoutez ensuite 2 tasses de riz lavé, une demi-tasse de pois verts et un pot de maïs. Remplissez le contenu avec de l'eau (900 ml), versez une demi-cuillère à thé de curcuma, paprika, sel. Pendant 35 minutes, incluez le mode "Krupa".
Le riz délicieux est utilisé pour faire des porridges, des puddings, des plats d'accompagnement, des salades. Il se marie également bien avec les fruits séchés, le sésame, les noix, le safran et les champignons.
Comment faire cuire le riz basmati parfait, voir la prochaine vidéo du chef Jamie Oliver.