Gruau d'avoine: quels sont les avantages et les inconvénients, comment cuisiner et utiliser?
La plupart des nutritionnistes modernes s'accordent à dire que l'humanité tire parti des possibilités offertes par le marché actuel des produits alimentaires, c'est-à-dire qu'elle dispose des possibilités les plus larges pour organiser un marché sain, tout en mangeant des plats savoureux. Le choix se porte sur les produits nocifs. En même temps, certains produits qui existaient littéralement dans chaque foyer d'aujourd'hui sont tout simplement inconnus de la plupart des gens. Par exemple, ces dernières années, ils ont commencé à parler en masse des avantages de la farine d’avoine, mais la plupart des gens ne savent probablement pas vraiment ce que c’est. Néanmoins, de nombreux experts ont déjà appelé ce produit "nourriture du XXIe siècle", ce qui signifie qu'il est temps de rappeler le vieux bien oublié.
Qu'est ce que c'est
Si vous demandez à des personnes plus âgées, elles se souviendront que ce produit était assez facile à acheter il y a quarante ans, mais même à ce moment-là, il était évident qu'il était sur le point de sortir d'un usage généralisé. En effet, depuis plusieurs décennies, les flocons d'avoine, connus de nos ancêtres depuis des siècles, sont tombés dans l'oubli, mais font aujourd'hui de nouveaux progrès sur la voie de la conquête de l'amour du consommateur de masse.
De manière logique, on peut conclure que le produit s'appelle farine d'avoine car il faut d'abord le verser.Cependant, la croyance commune que la farine d'avoine et la farine d'avoine sont une seule et même chose est fausse. Plus précisément, visuellement, ces produits peuvent sembler identiques à des inconnus, mais l'interprétation suggère un processus de fabrication légèrement plus compliqué. Ainsi, pour commencer, les grains d’avoine ont été trempés dans de l’eau pendant plusieurs heures, puis maintenus dans un four toute la nuit, ce qui, sans être chauffés, gardait les restes de chaleur.
Il s’avère que les grains ont d’abord légèrement gonflé, puis non seulement séchés, mais même légèrement grillés. En cela réside la différence avec la farine d'avoine, qui est faite à partir de farine d'avoine ordinaire non préparée - le pré-traitement des matières premières est effectué de la manière décrite ci-dessus. Après toutes les procédures, l'avoine a été pilée et tamisée plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce que la poudre résultante prenne une consistance uniforme.
Il semblerait, pourquoi de telles astuces, si la farine pouvait être préparée sans tout cela de trempage et de séchage, mais la différence, s’avère-t-il, est fondamentale. Le fait est que la farine, en tant que farine de grain grillé, est utilisée non pas comme plat de cuisson, mais comme une sorte de porridge, qui n'a même pas besoin d'être cuit. Le processus de cuisson surprend par sa simplicité: il suffit de diluer la poudre avec de l’eau ou des liquides plus nobles - lait ou lait, ajouter un peu d’huile - et se manger.
Il s'avère assez savoureux, utile et surtout original, ce qui permet de diversifier les régimes ennuyeux.
Composition et calories
Nos ancêtres, qui se nourrissaient massivement de flocons d'avoine, ne savaient même pas à quel point un tel produit était utile, leur choix reposait principalement sur la disponibilité de matières premières pour la préparation de ces aliments.
Les scientifiques ont montré qu'un tel élément du régime alimentaire d'une personne est très utile, ne serait-ce que parce qu'il contient de nombreux composants utiles.
- Lécithine Il est peut-être considéré comme l’élément le plus important de la farine d’avoine, car ce phospholipide est vital pour le corps humain. Sans lui, il est impossible de construire une membrane cellulaire normale. Sa présence dans la membrane cellulaire permet à cette dernière de digérer les protéines, et son absence, respectivement, a un effet négatif sur absolument tous les systèmes du corps. Le manque de lécithine affecte particulièrement la mémoire et l'attention, la personne dans son ensemble se sent constamment fatiguée.
- Vitamine p contribue à renforcer les parois des petits vaisseaux sanguins, qui deviennent rapidement fragiles sans elle.Entre autres choses, cette substance participe également activement à l'élimination des métaux lourds du corps, combat l'allergie et ralentit le vieillissement du corps.
- Vitamines du groupe B ont un très large éventail d’activités utiles, et leur absence, respectivement, a de nombreuses conséquences désagréables. Ainsi, B1 contribue à l'assimilation correcte de la plupart des nutriments contenus dans les aliments, B2 est responsable de l'aspect sain et du bon fonctionnement de la peau et des cheveux, B6 contrôle le métabolisme des glucides et soutient le système nerveux, et B12 est responsable de la division des cellules en nouvelles cellules.
- La farine d'avoine est riche en plusieurs micro-éléments.parmi lesquels le phosphore et le calcium, le zinc et le potassium, le magnésium et le cuivre, le fer et de nombreuses autres substances utiles à un dosage inférieur. Tous sont des "blocs de construction" qui composent le corps humain.
- Lignine - Un autre composant essentiel responsable de l’intégrité des parois vasculaires, complétant l’effet de la consommation de vitamine P.
Ce qui est inhabituel avec ce produit est la capacité de ne pas contribuer à la prise de poids, même en dépit de la teneur en calories très impudique de 360 kcal pour 100 grammes. Le fait est que vous ne mangez pas beaucoup de ce produit - il est très satisfaisant et a tendance à augmenter plusieurs fois dans l'estomac. En même temps, il est absorbé très longtemps et le corps consacre plus d’énergie à la digestion qu’il n’en reçoit.
Bénéfice et préjudice
Nous l'avons déjà décrit, il est utile d'utiliser en quantités suffisantes certains composants de la farine d'avoine.
Avec l'utilisation du produit dans son ensemble, les avantages sont encore plus grands.
- Le produit est à base de céréales complètes et la présence de tels composants dans le régime alimentaire contribue à la normalisation du taux de sucre dans le sang, à la prévention de l'obésité et au développement du diabète.
- Les fibres constituent un pourcentage important de la farine d'avoine, ce qui aide à nettoyer les intestins des toxines et des micro-organismes nuisibles. Fait intéressant, c’est également l’aliment de base de la microflore bénéfique, sans laquelle la digestion ne fonctionne tout simplement pas.
- Les composants du produit ont un effet positif sur le travail des glandes sébacées, donnant aux cheveux et à la peau une apparence saine et soignée. Cet effet est utile non seulement pour améliorer l'estime de soi, mais également dans la lutte contre des maux désagréables comme la séborrhée.
- La présence de vitamine D dans la composition du produit fait de la farine d'avoine un antidépresseur naturel, vous permettant de ne pas perdre d'humeur trop vive.
- En raison de sa teneur élevée en fer, la farine d'avoine est considérée comme un produit très utile et même nécessaire pour le traitement de l'anémie. D'autres oligo-éléments aident à réparer le myocarde, ainsi que les dents et les os.
- La cuisson des flocons d'avoine n'impliquant pas de traitement à haute température, tous les composants utiles sont conservés dans leur forme d'origine.
- L’intolérance au gluten n’est pas un obstacle à l’utilisation de la farine d’avoine, car elle ne contient presque pas de gluten.
Comme souvent, même un produit utile dans certaines situations peut avoir des effets nocifs sur le corps. Par exemple, l'abus de farine d'avoine ne sera pas bénéfique, car ce produit commence à éliminer le calcium du corps avec le temps, et dans les gastrites aiguës à acidité élevée, un tel produit ne fera que contribuer à la production active de suc gastrique.
Pour les patients souffrant de goutte, l'utilisation de farine d'avoine est également indésirable, car cette dernière provoque l'aggravation de la maladie.
Enfin, la farine d'avoine est réputée pour être un excellent produit pour la perte de poids rapide, mais un régime alimentaire composé uniquement de cet ingrédient prive le corps de protéines animales, ce qui entraîne une faiblesse constante, des nausées et des vertiges qui deviendront un phénomène constant.
Comment cuisiner soi-même?
Le processus de fabrication approximatif de la farine d'avoine dans l'ancien temps a déjà été décrit ci-dessus, et aujourd'hui, il n'a pas beaucoup changé - les ménagères utilisent plus activement des appareils de cuisine modernes pour simplifier le processus, qui était à l'origine assez laborieux. Aujourd'hui, il est de coutume de faire tremper la farine d'avoine pendant environ une journée. L'eau doit être changée plusieurs fois - elle doit être fraîche tout le temps, sinon des microorganismes indésirables peuvent interférer avec le processus. Après cela, les grains sont cuits à la vapeur pendant une heure supplémentaire: une cuisinière multiple, un bain-marie ou tout autre appareil approprié vous sera d'une grande aide.
Des grains complètement gonflés sont envoyés au four. Le meilleur résultat sous forme de grains brun clair et brun clair est obtenu à une température de 100 degrés et une vitesse d'obturation d'environ cinq heures. Pour éviter de brûler, les grains doivent être remués de temps à autre. Après cela, il reste à transformer les grains d’avoine en poudre - si vous n’êtes pas partisan du pilonnage classique dans un mortier, utilisez un moulin à café ou un moulin à main.
Règles d'application et revues
Manger le produit fini peut être différent et des délices culinaires - une des directions possibles. Cependant, de nos jours, beaucoup de gens mangent des aliments nobles moins selon leurs goûts gustatifs que sur les conseils de médecins et de nutritionnistes - à cette fin, vous devez croquer des flocons d'avoine maigre toutes les deux heures à cette fin. Il ne faut pas oublier qu'un tel régime ne peut pas être maltraité - il est dépourvu de protéines animales. De plus, l'utilisation de la farine d'avoine dans les aliments signifie qu'il n'existe pratiquement aucun diagnostic de ce type dans lequel ce produit serait interdit.
Étant donné que la farine d'avoine contient suffisamment d'éléments nutritifs qui sont responsables de la santé et de l'aspect esthétique de la peau, les experts en beauté ont deviné que vous pouvez utiliser ce produit non seulement pour l'alimentation, mais également dans le cadre de masques ou de gommages du visage. Ainsi, la combinaison de farine d'avoine et de lait, ressemblant fortement à une recette de cuisine similaire, est utilisée comme un gommage contre les points noirs.
La cosmétologie de la farine d'avoine est pratiquement illimitée - elle est utile pour les peaux sèches et grasses, pour le rajeunissement ou l'éclaircissement, ainsi que pour le lissage de la pigmentation.
Recettes à base de cela
Contrairement aux nouveaux exercices de cosmétologie avec aliments, les flocons d'avoine sont toujours consommés principalement dans les aliments. Le secret de la fabrication de la bouillie a déjà été révélé ci-dessus: il vous suffit de diluer le sol avec de l'eau, du lait ou du kvas, pour obtenir un en-cas insolite, mais très satisfaisant.
La fantaisie culinaire vous permet d'utiliser l'avoine et son originalité.
- La bouillie ordinaire, par exemple, ressemble à un kulaga - un dessert traditionnel du peuple des siècles passés. Le plat a été préparé de la même manière que la bouillie ordinaire, mais au lieu des liquides décrits, on a utilisé une compote de baies, qui nécessitait un litre par verre de flocons d'avoine. Une telle compote a été bouillie avec l’ajout de sucre et de miel, car elle donnait au plat fini une saveur de dessert caractéristique. Contrairement au porridge habituel, le koulag était toujours soumis à un traitement thermique: le mélange de farine d'avoine et de compote était maintenu dans un bain-marie jusqu'à ce qu'il prenne une consistance uniforme.
- Les fans de soupes peuvent faire un plat liquide soudainement très épais et nutritif s’ils y ajoutent des flocons d’avoine. Les expériences culinaires ne sont pas interdites, mais parmi nos ancêtres, la soupe aux champignons était particulièrement populaire. Les champignons frits en compagnie d'oignons et de carottes ont été mis dans une casserole et cuits pendant plusieurs minutes, après quoi la farine d'avoine a été ajoutée à la future soupe. Cela suppose également un léger traitement thermique, car après avoir ajouté tous les ingrédients, la soupe aurait dû être cuite pendant cinq minutes supplémentaires. Sur la table, une infusion épaisse est servie accompagnée de la crème sure et des verts traditionnels.
- Un mélange très nutritif entre la purée de pommes de terre et le porridge est fabriqué à partir de flocons d'avoine pour enfants.En fait, la bouillie de flocons d’avoine traditionnelle est préparée séparément sur du lait additionné d’huile, puis mélangée à une purée d’abricots ou de pommes, achetée et préparée indépendamment. Il convient de noter que pour le système digestif des nourrissons, l'abondance de fibres constituera un fardeau déraisonnable, car ces suppléments ne devraient pas être introduits plus tôt que six mois. Séparément, il convient de rappeler que la farine d’avoine ne doit en aucun cas devenir un régime strict, car de nombreux parents en abusent, car ils apprécient sa capacité à satisfaire la faim de l’enfant pendant longtemps.
- La farine d'avoine peut être préparée et les célèbres biscuits à l'avoine. Pour commencer, battez quelques œufs avec une troisième tasse de sucre, puis ajoutez un verre de lait, une cuillère à soupe de miel et la même quantité de beurre, puis la masse est bien mélangée. Ensuite, avec l'ajout d'un demi-verre de flocons d'avoine et d'un flocons d'avoine, ainsi que d'une pincée de vanille, de soda et de sel, pétrir la pâte dans laquelle sont ajoutés des raisins secs, des baies et des fruits secs, ainsi que du sésame ou des graines de lin. Les flapjacks sont conservés au four pendant environ une demi-heure jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Vous en apprendrez plus sur la farine d'avoine dans la vidéo suivante.