Chicorée sublimée: caractéristiques, avantages et inconvénients
En vous promenant dans les magasins, vous avez sûrement fait attention à la couleur vive de l’emballage ou à une canette de poudre appelée "Chicory", qui ressemble beaucoup au café instantané.Cette boisson est utilisée par les personnes en âge de prendre leur retraite, qui considèrent que les thés et le café naturels sont nocifs pour leur corps, ainsi que celles qui souffrent de maladies chroniques du cœur, vasculaires et intestinales et de problèmes du pancréas. Ce produit végétal est doté d'une variété de substances utiles, mais il existe également des contre-indications à son utilisation, qui ne peuvent jamais être oubliées.
Caractéristique de la plante
Le deuxième nom pour la chicorée est «pissenlit bleu». C'est un type d'herbe de la famille des asters. Les terres méditerranéennes, où un tel produit spécifique a été découvert, peuvent être considérées comme la patrie. Aujourd'hui, la chicorée peut être trouvée dans les zones à climat tempéré. En fait, une humidité élevée pour la plante crée des difficultés, mais il a quand même réussi à s’installer dans des conditions tropicales.
La culture est cultivée principalement pour le secteur industriel, utilisant pour sa culture les dimensions à grande échelle de la terre. Les maisons peuvent aussi faire pousser de la chicorée.
La racine de l'ordinaire est utilisée comme ingrédient principal dans la préparation de la boisson et les feuilles de la salade sont utilisées dans les salades et les plats d'accompagnement.
La plante a une longue racine pivotante, plutôt verticale, et une tige dure. Les feuilles sont oblongues et l'extrémité est légèrement rétrécie ou arrondie. Pendant la maturation, les grandes fleurs apparaissent des tons bleu clair à rose.
Propriétés positives
Attribuez les qualités utiles suivantes.
- Chicorée en grains - exempte de tout liquide, plante séchée. Cette désignation peut être donnée à ce type de produit. Le contenu en éléments nécessaires au corps humain en fait une boisson nutritionnelle presque indispensable, remplaçant hardiment le café instantané.
- En buvant une tasse de boisson chicor avant un repas, vous ressentez l'apparition ou l'amélioration de l'appétit, ce qui a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système digestif. La chicorée facilite grandement la digestion des aliments, affecte la production de suc gastrique et évite les brûlures d'estomac.
- Les propriétés de nettoyage et de guérison cholérétique de la plante sont le salut pour les problèmes de foie. L'utilisation constante d'une telle boisson peut éliminer les calculs biliaires.
- Les personnes atteintes de diabète sans crainte peuvent inclure la racine de cette plante dans leur régime alimentaire. La présence d'inuline dans celui-ci (substitut de sucre naturel) normalise les processus métaboliques, affecte positivement le niveau général de sucre.
- Une boisson à base de chicorée est recommandée pour les patients souffrant d'hypertension, ainsi que de problèmes du système cardiovasculaire. Cela contribue à abaisser la tension artérielle, ce qui est très important pour ce groupe de personnes.
- La plante affiche ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes sous la forme d'une teinture à base de celle-ci, qui peut mouiller les plaies et les coupures.
- Ce substitut de café a un effet positif sur l'état général du système nerveux et est capable de calmer et d'améliorer le sommeil, car il ne contient pas de caféine.
- Des éléments utiles dans la composition de la chicorée en ont fait un agent anti-inflammatoire et antimicrobien.
- Il peut être utilisé comme remède pour les dents: nettoie parfaitement les dents de la plaque et prévient l'inflammation des gencives.
Contre-indications
La consommation régulière de boisson sublimée est contre-indiquée dans:
- pour la dilatation des varices (mais si vous consultez votre médecin, il est possible d’utiliser une certaine dose de la boisson);
- pendant le traitement antibiotique (la chicorée inhibe l’absorption du médicament dans le sang);
- avec l'asthme bronchique;
- pendant l'allaitement (peut réduire l'allaitement, provoquer une réaction allergique chez l'enfant);
- avec ulcères de l’estomac, duodénum, gastrite;
- souffrant d'hémorroïdes;
- les personnes ayant une pression artérielle basse.
Comme pour tout, vous devez savoir quand vous arrêter. Mais il est préférable de consulter votre médecin qui, en fonction de vos problèmes avec votre corps, vous prescrira la dose correcte de chicorée ou interdira totalement sa consommation.
Rappelez-vous que si une plante a un certain nombre de propriétés positives, il en existe toujours qui peuvent causer des dommages irréparables au corps.
Vous en apprendrez plus sur les avantages et les dangers de la chicorée en visionnant la vidéo suivante.
Les avis
Au cours de longues inspections, des chercheurs ont conclu que la composition chimique de la racine de cicorne constituait un entrepôt de substances précieuses. Il existe des vitamines du groupe B, de la vitamine C, de la pectine, des macro et micro-éléments, du carotène. Mais l'élément le plus important dans la composition de la plante est l'inuline (polysaccharide), qui affecte le fonctionnement des principaux organes humains, dont dépend l'état de santé.
La société russe "Ecology" a créé un type unique de chicorée lyophilisée, très prisé des citoyens de notre pays. Des méthodes spéciales ont permis d’éliminer les effets des régimes à haute température, qui ont eu une incidence positive sur le goût, les arômes et la préservation de toutes les vitamines, minéraux et fibres alimentaires, qui en ont fait un produit très apprécié des acheteurs.
Après avoir étudié les commentaires des consommateurs, nous pouvons conclure que la boisson au cicorne est beaucoup plus utile que le café lyophilisé naturel, car elle:
- renforce le système immunitaire;
- réduit efficacement le poids;
- améliore la digestion;
- ajuste le système nerveux central;
- élimine le cholestérol;
- soutient le travail du coeur.