Lait: subtilités d'usage, avantages et inconvénients
Personne ne s'est demandé ce qu'est le lait. Après tout, ce produit est connu de tous. Il est présent à côté d'une personne de naissance.
Qu'est ce que c'est
Le lait est un produit connu dans le monde entier. Il n'y a personne qui ne sait pas ce que c'est. Ce produit qu'une personne reçoit de la naissance et l'accompagne tout au long de sa vie.
Les grandes usines de traitement du lait sont apparues assez récemment - il y a 200 ans, tandis que l'utilisation du bétail non seulement pour la viande, mais également pour la production de produits laitiers a commencé il y a environ 9 000 ans av. e. sur le territoire de l'Iran et de l'Afghanistan modernes. Ceci est démontré par des fouilles archéologiques, dans lesquelles beaucoup de plats ont été trouvés pour la traite du bétail.
Au VI millénaire av. e. le lait est apparu sur le continent européen. De nombreux scientifiques ont attribué des propriétés curatives à ce produit. Aristote considérait que le lait de jument était plus précieux. Hippocrate l'utilisait dans le traitement de la tuberculose. Le scientifique persan médiéval Avicenna a suggéré que seul le lait d'animaux produisant une progéniture pendant environ 9 mois pouvait être utile aux humains.
Les guérisseurs russes ont également utilisé ce produit dans leur pratique.
Botkin Sergey Petrovich l'utilisait souvent dans le traitement de maladies cardiaques et rénales. Carrel a très bien utilisé le lait en tant que médicament contre les maladies gastriques, également approuvé par Botkin.
La composition
La majeure partie du lait est composée d'eau (87%), ce qui lui donne une consistance liquide. Il contient également de la matière grasse laitière (3,5%) contenant 20 acides. Sa densité est faible, il monte donc facilement à la surface et a un goût crémeux. La crème obtenue est incroyablement bien absorbée par le corps (jusqu'à 95%). En outre, dans la masse de crème de composés bénéfiques qui guérissent le corps humain.
La composition du lait est variée. Il est riche en albumine, en globuline et en protéines de caséine. Il contient également de l'acide ascorbique et de l'acide nucléique, ainsi que des acides gras. Le lait contient des composés minéraux sous forme de sels d'acides organiques et inorganiques, de vitamines A, B1, E et autres. Les conditions des animaux, leur âge et leur nutrition ont une incidence sur la qualité et la composition du lait.
Teneur en calories
La teneur en calories du lait de vache atteint 64 kcal pour 100 g de produit et contient également:
- 3,2 g de protéines;
- 3,6 g de graisse;
- 4,8 g de glucides.
Selon la teneur en matières grasses, la teneur en calories pour 100 g peut être différente:
- 0,1% à 31 kcal;
- 1% - 41 kcal;
- 1,5% - 44 kcal;
- 2,5% - 52 kcal;
- 3,2% - 59 kcal;
- 3,2% (pasteurisé) - 58 kcal;
- 3,6% - 62 kcal.
Les avantages
Le lait est un produit dont les avantages ne peuvent être sous-estimés. Il a une composition légère, qui est absorbée même par un estomac faible avec une petite concentration de suc gastrique.
Les avantages du lait sont dus à la teneur élevée en nutriments.
La vitamine B12 est utilisée par le corps pour synthétiser des cellules à ADN. Il affecte favorablement le travail du système nerveux central, régule le taux de cholestérol dans le sang.
Le calcium n'est pas toujours absorbé par le corps. Il participe aux processus de formation des os uniquement en présence de vitamine D, également présente dans les produits laitiers.
Par conséquent, l'utilisation du lait dans l'enfance contribue à la bonne formation du squelette, améliore la mémoire. De plus, les produits laitiers frais naturels ont des propriétés bactéricides, c'est-à-dire leur capacité à empêcher la reproduction de divers types de bactéries et à les éliminer avec des anticorps.
Les propriétés antibactériennes du lait entier sont instables et peuvent disparaître si les conditions de stockage en température ne sont pas respectées. En fonction de cela, la durée de la phase bactéricide est la suivante:
- 37 degrés Celsius - 3 heures;
- 15 degrés Celsius - 12 heures;
- 5 degrés Celsius - 36 heures.
Si le lait après la traite est immédiatement évacué vers le réfrigérateur, où la température varie de 2 à 4 degrés, les propriétés bactéricides peuvent être maintenues pendant 3 jours.
Dans le lait bouilli et stérilisé, il n'y a aucune qualité bactéricide.
Le lait est utile non seulement pour les enfants. Il a un effet positif sur le corps de la femme et est efficace pour lutter contre les migraines, qui touchent souvent la belle moitié de l’humanité. Pour une boisson de guérison, faites bouillir un verre de lait, casser 1 œuf dessus, mélangez et buvez le mélange après refroidissement. En utilisant cet outil pendant une semaine, vous pouvez oublier un mal de tête pendant longtemps.
Les boissons à base de lait sont utilisées dans le traitement de la mastopathie. Pour ce faire, faites bouillir 400 ml de lait, ajoutez-y 100 g de graines d'aneth, maintenez à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Pendant la journée, buvez ce volume petit à petit. La durée du traitement est de 2 semaines.
Pour les femmes, bien sûr, les propriétés cosmétiques importantes du produit. Avec une peau sèche et un manque d'hydratation de la peau, des masques et des soins du visage au lait sont montrés.
Les protéines, qui sont riches en lait, sont très nécessaires pour les hommes. Les produits laitiers peuvent bien remplacer les plats de viande.
La masse musculaire, due aux protéines du lait associées aux charges, augmente. Le taux quotidien de protéines est inclus dans 2 tasses de boisson au lait. Les hommes sont plus forts que les femmes, enclins au stress et aux conflits. Le lactose, qui fait partie du lait, participe à la restauration du système nerveux central.
Il a un effet positif sur le système reproducteur, car il contient des substances nécessaires au corps masculin telles que:
- le potassium;
- sélénium;
- le zinc;
- acide folique;
- magnésium;
- vitamines B1, B6, C, E.
Tous ces éléments améliorent la qualité du liquide séminal, ce qui constitue une bonne prévention de l'infertilité.
Pour les femmes enceintes, le produit laitier deviendra un assistant fidèle dans la lutte contre les brûlures d’estomac, qui peut accompagner une femme tout au long de sa grossesse. Le calcium, présent dans le lait, est nécessaire à la femme enceinte pendant une période de carence en ce minéral, pouvant survenir à n'importe quel stade de la grossesse. Le lait nettoie le corps des poisons, des composés radioactifs, ce qui est important pour les habitants de la métropole. La vitamine A, qui fait partie des boissons lactées, est un excellent antioxydant qui protège les cellules du corps contre les effets négatifs de l'environnement.
De plus, les phospholipides qui composent les produits laitiers renforcent les parois des membranes des cellules du foie, principal filtre du corps humain. Les phospholipides ne permettent pas aux toxines de détruire le parenchyme hépatique - les cellules épithéliales.
En cas de maladies de ce corps, il est recommandé d'inclure des plats avec l'ajout de produits laitiers dans le régime alimentaire, de préférence naturel. Bien sûr, n'abusez pas du lait, car il y a une perception selon laquelle le produit laitier crée des composés insolubles avec les acides biliaires, qui obstruent les voies biliaires du foie. Mais les déclarations officielles et les preuves de ce fait n'existent pas encore.
En plus de ce qui précède, il convient de mentionner le fait que 15% de la population mondiale souffre d'intolérance au lactose. Par conséquent, avant d'inclure le lait dans votre régime alimentaire, tout en ayant des problèmes d'intolérance au lactose, vous devriez consulter un spécialiste.
Dommage
Peu de gens savent que le lait peut être un produit plutôt dangereux s'il est mal utilisé.
Par exemple, après 50 ans, il est nécessaire de réduire la consommation de produits laitiers, car un excès de calcium, que l'organisme lié au vieillissement ne peut assimiler, sera déposé dans des vaisseaux sous forme de plaques athérosclérotiques, ce qui est sans aucun doute très dangereux pour une personne âgée. Si une personne souffre de la déposition de sels de calcium, le lait devrait être complètement exclu du menu. L'allergie aux produits laitiers est la cause du rejet du lait.
Le lait de vache n'est pas toujours utile. Pour les nourrissons, le lait de vache n'est pas hautement recommandé.
La protéine dans le lait humain est beaucoup moins que dans le lait de vache. C'est parce que le lait de vache est destiné aux veaux.Il agit pour stimuler la croissance musculaire, alors que le lait maternel ne contient que des protéines de lactosérum - des globulines, de l'albumine, qui stimulent l'activité cérébrale du nourrisson. Les acides aminés dans le lait de vache sont trois fois plus que chez les femmes, ce qui peut entraîner des troubles métaboliques. Le phosphore et le calcium sont plus présents dans le lait de vache que dans le lait maternel, mais l'absorption du calcium obtenu à partir du lait maternel est deux fois plus rapide. Par conséquent, les enfants nourris au sein sont moins susceptibles de souffrir de rachitisme en raison de la teneur élevée en vitamine D.
Dans les magasins, vous ne trouverez jamais le lait dont vous avez besoin. Il ne peut être acheté que dans les fermes. Le gros de la population urbaine achète du lait pasteurisé. Il est chauffé pour tuer toutes les bactéries qui causent une détérioration rapide du produit. Lorsqu'il est chauffé, le calcium contenu dans le lait se transforme en un sel de phosphate de calcium qui se dépose dans le pancréas pour former des calculs de phosphate. Il y a très peu d’utilité en pasteurisation. Les bactéries meurent toujours, pas toutes, mais seulement de l'acide lactique, putréfient, mais restent dans le lait et pénètrent dans le corps sans aucune modification. Par conséquent, la nocivité du lait pasteurisé est principalement due à la survenue de processus de putréfaction dans l'intestin, ce qui nuit au travail de tout le tractus gastro-intestinal.
Comparaison avec d'autres produits
Les personnes souffrant d'intolérance au lactose et d'allergies peuvent bien utiliser d'autres produits laitiers à faible teneur en enzyme, tels que le kéfir.
Il est fabriqué à partir de lait par fermentation à l'aide de champignons kéfir. Il contient des protéines fragmentées qui sont facilement digérées et normalisent le travail du tube digestif. C'est un effet extrêmement bénéfique sur la microflore intestinale et n'irrite pas la muqueuse gastrique.
Le lait et le kéfir ont une composition similaire. Ils ont beaucoup de calcium et de protéines, qui peuvent remplacer la viande. La principale différence avec le kéfir de lait est la présence dans sa composition d’alcool éthylique et de levure. Dans certaines variations de kéfir, le pourcentage d'alcool éthylique atteint 0,6%, ce produit est donc contre-indiqué chez les enfants de moins de 1 an.
Voici quelques raisons pour lesquelles le kéfir peut être plus sain que le lait.
- Le corps absorbe facilement le kéfir. Les produits laitiers chez les personnes intolérantes au lactose ne sont pas digérés du tout.
- La tendance à l'ostéoporose chez les personnes qui préfèrent le lait au kéfir est supérieure à celle de celles qui n'utilisent que du kéfir.
- Dans le kéfir une énorme quantité de lactobacilles lactiques. Ils stimulent les intestins, ce qui contribue à la digestion des aliments. Le lait en sacs n'apporte aucun bénéfice aux humains. Il ne contient que des graisses et des glucides. Le traitement thermique des produits tue toutes les bactéries lactiques utiles au corps.
La crème est un produit laitier assez nourrissant, obtenu en séparant ou en séparant la partie grasse de la substance du lait. La matière première de la crème est la matière grasse du lait, riche en acides gras absents du corps humain. Vous pouvez obtenir de la crème à la maison en défendant le lait dont vous avez besoin.
On prépare de la crème, du beurre, du fromage cottage en grains, de la crème sure et d’autres produits laitiers.
En raison du fait que la crème est obtenue à partir de matière grasse laitière, il s’agit d’un lait beaucoup plus gras et ne convient donc tout simplement pas aux aliments diététiques. Mais la crème peut être utilisée pour diverses maladies du tractus gastro-intestinal - ulcère gastrique, gastrite. Comme le lait, ils aident à l’empoisonnement en éliminant les toxines du corps.
La crème augmente les niveaux de sérotonine, soulage l'insomnie et la dépression.
La crème associée au jus de carotte contribue à l'œdème et l'association de ce produit laitier au café contribue à protéger l'émail des dents et à prévenir les effets négatifs du café sur la muqueuse gastrique.
Puis-je boire après 30 ans?
Le lait est un produit incroyablement nutritif et sain. Et, semble-t-il, ne pas boire, c'est ne pas être en bonne santé pendant de nombreuses années. Mais il existe maintenant des controverses sur le fait qu'il est préjudiciable d'utiliser ce produit après 30 ans.
Il s'avère que les scientifiques ont conclu que l'enzyme lactase, nécessaire à l'assimilation normale du lactose contenu dans le lait, cesse d'être produite en quantité suffisante après 30 ans. À cause de cela, il peut y avoir des problèmes après avoir bu du lait, comme des maux d'estomac.
Les experts médicaux n'interdisent pas de le boire, mais la quantité de lait consommée par jour devrait être réduite après le début de l'âge de trente ans.
Une attention particulière devrait être accordée à l'utilisation du lait pour les hommes. Il est prouvé que boire 2 litres de lait par jour dans un paquet augmente le risque de cancer de la prostate. L'expérience a prouvé que les hommes qui vivent dans de petites villes et boivent du lait de ferme n'ont presque jamais de tels problèmes. Mais il y a des problèmes de poids et de cholestérol, car le lait entier est plus gras et donc plus nutritif.
Quoi qu’il en soit, après 30 ans, il est plus sain et plus sûr d’utiliser d’autres produits laitiers, tels que le kéfir.
En outre, des moments négatifs ont été trouvés dans l'utilisation du lait par les femmes à l'âge de la retraite. Des scientifiques suédois ont montré que le sucre du lait, présent dans la composition du lait, pouvait avoir un effet négatif sur les os du col du fémur, en les affaiblissant. Après avoir mené des recherches sur ce sujet, des experts japonais ont prouvé que les hommes retraités étaient également exposés à de telles conséquences négatives. Soit dit en passant, la fracture du col du fémur est la cause du handicap de nombreuses personnes âgées.
Contrairement à la recherche, en Russie, il est toujours recommandé aux adultes et aux personnes âgées d’utiliser du lait à partir de 0,9 litre par jour.
Dans tous les cas, le lait n'est pas une panacée pour le problème de la carence en calcium. Le calcium est présent dans d'autres produits tout aussi utiles, tels que les légumineuses, les légumes verts, le poisson, les fruits de mer. Mais si une personne âgée est incapable de renoncer au lait, il existe maintenant des produits sans gras qui causent moins de dommages à son corps.
Le calcium débusque-t-il les os?
Le calcium joue un rôle énorme dans la construction des os. De beaux cheveux, ongles et dents résultent d'une bonne absorption du calcium. Il y en a énormément dans le lait. Mais cela ne signifie pas que le calcium, obtenu à partir de produits laitiers, est facilement absorbé par le corps humain. Par conséquent, le dépôt de calcium sur les parois des vaisseaux sanguins n’est pas du tout un mythe, c’est un problème sur lequel travaillent des milliers de spécialistes.
Pour éliminer l'excès de calcium du corps le plus rapidement possible, le corps commence à produire de l'acide, qui décompose la caséine, mais en même temps, l'acidité dans le sang augmente. Fend le corps à nouveau, encore une fois, en prenant le calcium de ses propres os. C'est pourquoi ils disent que "le lait élimine le calcium du corps".
Aucune étude officielle de cette théorie n’a été réalisée; par conséquent, personne n’a encore été en mesure de prouver le fait que le calcium est lessivé des os spécifiquement à cause du lait. Par conséquent, ces conjectures ne sont qu'un mythe. De plus, la plupart des études prouvent que le lait a un effet positif sur le corps humain et renforce son tissu osseux.
Une autre question - quand le calcium est-il mieux absorbé? Il est prouvé qu'avec une alimentation équilibrée et l'obtention de toutes les substances nécessaires des aliments, en particulier le magnésium et le phosphore, le calcium est mieux absorbé. Par conséquent, la digestibilité appropriée de cet élément important dépend d'une nutrition adéquate et complète.
Règles d'application
Pour un adulte en bonne santé, il n'y a pas de règles spéciales concernant la consommation de lait, car il s'agit d'un produit extrêmement utile que vous pouvez boire tous les jours et utiliser dans tous les plats et toutes les boissons.
Pour les enfants, il existe certaines normes concernant la quantité d'eau qu'un enfant, selon son âge, doit boire du lait de vache.
Les critères d'âge sont les suivants:
- 1-3 ans - 100-150 ml;
- 3-6 ans - 200-400 ml;
- 6-11 ans - 400-700 ml;
- 11-17 ans - 300 ml.
Malgré le fait que la génération de parents soviétiques a donné du lait de vache à des enfants de moins de 3 ans, donner du lait de vache à un système digestif immature est contre-indiqué. Pendant longtemps, les rayons des magasins proposent des produits spécialisés qui conviennent aux nourrissons et aux enfants plus âgés.
Pour la préparation d'aliments spécialisés pour bébés utilisant du lait de la plus haute qualité. Tous les produits pour enfants subissent un traitement spécial dans lequel les bactéries pathogènes sont éliminées. Dans de tels produits, la fraction massique de graisse est calculée sur le corps de l'enfant. La possibilité de réactions allergiques dans les aliments pour bébés est minimisée.
Pour les enfants plus âgés, un verre de lait suffit le matin avant l'école et le soir avant de se coucher.
Dans les aliments pour bébés, le lait est utilisé dans tous les plats - dans les boissons, les céréales, avec les céréales, avec le muesli et le plus souvent le matin, lorsque l’estomac est plus efficace.
Le lait à notre époque fait partie intégrante du régime alimentaire quotidien. Il est également utilisé à des fins médicales. Le lait est un excellent moyen d'empoisonner des origines diverses.
L'intoxication du corps dépend du type et de la source de l'intoxication.
- Intoxication par des produits chimiques ménagers, y compris des revêtements de peinture et de vernis. En travaillant ou en réparant une personne, sans utiliser de masque de protection ni d'appareil respiratoire, il risque de s'empoisonner avec les poisons de composés chimiques. 200 ml de lait après les repas 3 fois par jour peuvent protéger une personne des effets négatifs de la peinture des lieux. La matière grasse du lait, qui fait partie du lait, protège la muqueuse gastrique et la protéine de caséine lie les toxines et les élimine du corps. Les lactobacilles du lait normalisent à leur tour la microflore intestinale.
- Empoisonnement par les vapeurs et les composés de métaux lourds. De nombreux jouets et appareils contiennent divers poisons qui peuvent s'accumuler dans le corps et le soumettre à une intoxication systématique.
- Les enfants peuvent être intoxiqués avec du sel comestible ordinaire ou des fruits mal lavés, qui ont laissé des traces de leur traitement avec divers composés chimiques.
- L'empoisonnement peut être déclenché par l'utilisation d'un dentifrice de qualité inférieure, pouvant contenir une quantité excessive de fluorure.
- Les fabricants de ces médicaments tentent de prévenir l’empoisonnement avec des médicaments en prescrivant dans l’annotation la recommandation de les laver avec du lait.
- Intoxication par les acides et les alcalis qui composent les détergents.
- L'intoxication est possible dans le contexte d'une utilisation excessive de caféine et d'alcaloïdes.
- Les rayons X peuvent provoquer une intoxication, il est donc conseillé de boire un verre de lait avant la procédure.
Le lait ne peut agir que sous la forme d'une assistance concomitante. Dans tous les cas, il est impossible, dans le cadre d’une grave intoxication, de refuser un traitement médicamenteux.
En utilisant du lait pour le traitement, il est nécessaire de suivre les règles:
- Seuls les produits laitiers naturels frais contenant au moins 3,5% de matières grasses sont utilisés pour le traitement;
- la dose doit être d'au moins 200 ml pour une réception;
- avant de boire du lait est chauffé à une température de 40 degrés.
Le lait ne peut pas être utilisé dans le traitement de l'intoxication bactérienne. La substance laitière est le meilleur endroit pour la reproduction de l'agent pathogène et, en outre, le lait exerce une forte pression sur le tractus gastro-intestinal, ce qui est associé à une digestion prolongée.
En outre, le lait n'est pas utilisé pour l'intoxication alcoolique. Un verre de boisson ne fera qu'augmenter les vomissements et les nausées. Mais cela aide beaucoup si vous le buvez une heure avant de boire de l'alcool. La matière grasse du lait va créer un film sur les parois de l'estomac et, pendant un certain temps, l'alcool ne nuira pas au corps.
En cosmétologie, les produits laitiers ont également occupé leur créneau. Ils sont utilisés en association avec d'autres moyens et en tant que produit cosmétique indépendant.
Les femmes asiatiques passent beaucoup de temps à prendre soin de leurs cheveux, mais peu de personnes savent qu'elles utilisent du lait aigre ordinaire au lieu de shampooings et de produits de rinçage pour cheveux.C'est un remède universel, aidant à la pigmentation excessive de la peau du visage, à sa sécheresse. Très productif, il est utilisé dans les soins avec les acides de fruits. L'acide lactique lisse parfaitement la peau et stimule le renouvellement de l'épiderme.
Si une personne a une certaine réaction à l'acide lactique, le lait peut être remplacé par du kéfir ou du lactosérum. Merci à la vitamine E dans la composition du lait est activement impliqué dans le renouvellement cellulaire et la régénération de la peau.
Le lait est utilisé pour le lavage, en le diluant avec de l'eau à une température confortable. Lorsque vous épluchez la peau du visage, lavez-les avec une décoction de camomille ou de tilleul.
Lorsque vous utilisez du lait acide comme agent nettoyant, il est appliqué sur un coton, en frottant le visage plusieurs fois, en le mouillant dans le lait à chaque fois. Ensuite, en essuyant son visage avec une serviette sèche, lavez son visage à l'eau bouillie et appliquez une crème hydratante. L'eau bouillie peut être remplacée par une décoction d'herbes. Pour ce faire, versez 200 g d'eau bouillante et faites bouillir pendant 10 minutes à 1 cuillère à soupe d'herbes sèches. Après avoir refroidi le bouillon, il devrait être filtré et lavé après le nettoyage.
Nettoyant à la farine d'avoine
Ingrédients:
- flocons d'avoine - 1 c.
- lactosérum - 600 ml.
Il faut verser du lait et des flocons d'avoine et laisser reposer 30 minutes, après le gonflement des flocons, ils sont utilisés pour essuyer le visage. Après la procédure, laver à l'eau froide et éponger le visage avec une serviette.
À partir des mêmes ingrédients, vous pouvez fabriquer un masque facial. Appliquer cela devrait être 5-7 minutes. Ensuite, il est lavé avec de l'eau à une température confortable.
Avec son de blé
Ingrédients:
- lactosérum de lait - 500 ml;
- son - 1 c. à thé;
- lait - 10 g
Pour préparer, vous devez mélanger le son et le lactosérum, insister 15 à 20 minutes. Après cela, ajoutez du lait au son et frottez la peau avec le produit obtenu. À partir du même mélange, on obtient un masque nourrissant qui est appliqué sur la peau pendant 20 minutes. Il devrait être lavé en alternance avec de l'eau chaude et froide. Après le lavage, vous devez hydrater votre peau avec une crème pour le visage.
Pour les peaux âgées, vous pouvez préparer des glaçons de lait, à base de lactosérum, que vous versez dans des moules et que vous mettez au congélateur pendant 6 heures. C'est le meilleur outil pour mettre à jour les couches profondes de l'épiderme. Sur la base d'un tel sérum, on prépare non seulement des nettoyants, mais également des crèmes régénérantes.
Crème Régénérante
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de cire d'abeille;
- 1 cuillère à soupe de cire émulsifiante;
- 4 cuillères à soupe de vaseline;
- 6 cuillères à soupe de lactosérum;
- 0,5 cuillère à café de borax.
Allumez la cuisinière et mettez le sérum et le borax sur le feu jusqu'à ce que ce dernier soit dissout. Chauffer l'huile et la cire dans un autre récipient. Après avoir ramolli les produits, versez le sérum et le borax dans la cire avec le beurre en remuant jusqu'à ce que la consistance soit blanche. Si vous le souhaitez, ajoutez différentes huiles à la crème. Il trouvera un arôme agréable et son utilisation apportera bénéfice et plaisir. Conservez cette crème uniquement dans le réfrigérateur.
Le lait aigre est utilisé dans le soin des cheveux sous forme de masque. Il renforce les follicules pileux et fait briller les cheveux. Il est appliqué sur toute la longueur des cheveux avant le lavage et laissé pendant 30 minutes, en couvrant la tête avec une pellicule de plastique et une serviette. Après le temps, vous pouvez vous laver les cheveux, éliminant ainsi les restes de produit.
Si les cheveux ont besoin d’humidité, mélangez 30 g de yogourt, 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou d’huile de bardane et ajoutez-y un jaune d’œuf. Couvrir la tête avec une pellicule de plastique et une serviette. Une heure plus tard, rincez le masque avec de l'eau et du shampoing.
Les brunes doivent savoir que le kéfir peut éclaircir les mèches de cheveux, comme en fait n'importe quelle boisson lactée, et que de telles procédures ne devraient être effectuées qu'avant la teinture des cheveux. Attention, le kéfir en conserve peut irriter le cuir chevelu sensible.
Bains de lait
Avec l'aide du lait, vous pouvez rajeunir non seulement la peau du visage, mais aussi le corps.Le bain de lait est un excellent remède contre la peau sèche. Pas étonnant que la belle Cléopâtre ait passé des heures de tranquillité dans le bain de lait.
Pour le bain de lait, vous aurez besoin de:
- lait - 2 l;
- miel - 4 cuillères à soupe.
Cuisson:
- chauffer jusqu'à 40 degrés de lait;
- incorporer le miel préparé dans le lait;
- verser un bain avec une température de l'eau de 36 degrés;
- verser le mélange laiteux-miel dans l'eau.
Il est recommandé d'observer le régime de température de 37 degrés. Nager dans l'eau de lait est recommandé pas plus de 20 minutes. À la fin de la procédure, vous pouvez rincer le corps à l'eau claire sans savon ni gel.
Pour éclaircir la peau
Les produits laitiers étaient utilisés non seulement par les reines, mais également par les filles ordinaires en Russie. La crème sure est souvent utilisée pour éclaircir la peau.
Pour cela, vous avez besoin de:
- crème sure 10 g;
- compote de pommes 10 g
Le masque doit être appliqué pendant 15 minutes sur la peau du visage, puis rincé à l'eau bouillie et refroidie. Il est nécessaire de terminer le lavage à l'eau froide.
Lait blanchissant et masque aux fruits
Ingrédients:
- purée de bananes et fraises - 30 g;
- lait - 30 g
Mélangez la purée et le lait jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme et appliquez le gruau obtenu sur la peau. Après 12 minutes, rincez à l'eau claire et hydratez la peau avec une crème ou un lait hydratant.
On peut éviter un lifting des femmes de plus de 50 ans en utilisant des masques à base de blanc d'œuf et de lait. Vous pouvez également laver la peau vieillie au lait (200 g) avec 5 g de jus de citron.
Masque de lait
Vous pouvez combattre les étoiles vasculaires sur votre visage à l'aide d'un masque de lait.
Ingrédients:
- persil - 1 bouquet;
- eau bouillante - 500 g;
- lait - 500 g
Persil verser de l'eau bouillante et laisser pendant 2 heures. La perfusion est mélangée à du lait, une petite serviette est trempée dans la solution résultante, un peu essorée et appliquée sur le visage pendant 15 minutes.
Même si une personne souffre d'intolérance au lactose, le lait peut toujours lui être bénéfique et devenir un allié dans la lutte pour une belle peau et des cheveux brillants.
Voir la vidéo suivante pour toute la vérité sur le lait.