Lait de blé: avantages et inconvénients, conseils pour manger
Le blé et les autres céréales occupent une place importante dans de nombreux régimes modernes.Ce produit apporte le plus grand avantage sous forme germée, surtout s'il est préparé sous forme de lait. Par conséquent, il convient de se demander ce qu'est le lait de blé. Qu'est-ce qui est utile et nocif pour ce produit, quels conseils d'utilisation donnent les nutritionnistes? Quelles sont les critiques à ce sujet?
Caractéristiques spéciales
Le lait de blé est généralement appelé une boisson à base de grains de blé germés écrasés - le malt blanc. La popularité des boissons et des aliments utilisant des germes dans une alimentation saine est liée au fait que lors de la germination des grains, des transformations chimiques rapides commencent à se produire en eux. Toutes les substances stockées deviennent plus actives et donc facilement absorbées par le corps humain. Ainsi, les protéines des semis sont converties en acides aminés, en graisses - en acides gras et en amidon - en hydrates de carbone. Cela vous permet d'obtenir beaucoup plus de nutriments avec une teneur en calories beaucoup plus faible.
Le lait à base de malt de blé est actuellement disponible dans les rayons des magasins. L’une des marques les plus connues de cette boisson est le «Menu santé» élaboré par la société de Tcheliabinsk «Soyouzpischeprom». Cependant, les amateurs d'aliments sains peuvent cuisiner ce produit à la maison.
Comment se faire
La recette de cette boisson est simple, mais nécessite une longue préparation. Vous devez d’abord faire germer un verre de grains de blé, et pour cela, ils sont trempés dans un récipient rempli d’eau froide. Il est nécessaire de ne pas faire germer le blé plus d'une journée - pendant de longues périodes, toutes les substances utiles seront dépensées pour la formation de la germination. Après avoir retiré le grain de l'eau, il doit être transféré dans un autre récipient, recouvert d'un chiffon humide et laissé pour un autre jour. Après cela, vous devez couper soigneusement toutes les pousses. La partie restante du grain après la germination et la germination sera du malt blanc.
Avant de préparer la boisson, il est conseillé de conserver le malt au réfrigérateur pendant une journée. Après cela, il est versé dans un mélangeur et broyé à la vitesse maximale. Après cela, ajoutez quatre verres d’eau pure et mélangez à nouveau (surtout dans le mode Jus entier). À ce stade, en plus de l'eau, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients, tels que des raisins secs, des fruits secs ou du miel.
La boisson finie doit être placée au réfrigérateur pendant cinq minutes. Après cela, il est filtré et ivre.
Vous devez conserver la boisson au réfrigérateur, bien qu'il soit souhaitable de préparer un nouveau lot à chaque fois.
Les avantages
Le principal avantage du lait de blé par rapport au lait de vache est l'absence de lactose (l'intolérance dont souffre un grand nombre de personnes) et une teneur en calories plus faible.
Propriétés utiles d'une boisson à base de blé en raison de sa composition - car elle comprend:
- jusqu'à 70% de glucides;
- environ 14% d'acides aminés (20 types différents, dont 12 sont essentiels);
- pas plus de 3% de matières grasses;
- environ 3% de fibres;
- vitamines (bêta-carotène, B, C, D, E, PP);
- oligo-éléments, y compris le calcium (qui est plus que le lait de vache), le sodium, le sélénium, l'iode, le potassium, le magnésium, le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse et le phosphore.
Cette composition unique fait que la boisson à base de blé a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, en particulier réduit le cholestérol et contribue à l'anémie. La teneur en sucre et en insuline dans le sang est normalisée. La boisson est recommandée pour perdre du poids.
Le germe de blé a également un effet bénéfique sur d'autres organes et systèmes du corps - la vue est améliorée, la fonction de la glande thyroïde est normalisée, l'évolution des maladies rénales et des calculs biliaires est facilitée. Et la fibre contenue dans les pousses aide à détoxifier le corps et à nettoyer le système digestif. De plus, le malt est un bon antioxydant. Et les vitamines et autres substances qu'il contient renforcent les dents, les cheveux et les ongles et contribuent au rajeunissement de la peau.
Dommage
L'utilisation de lait de blé est en premier lieu contre-indiquée aux personnes allergiques au gluten. Évitez-le et avec un ulcère gastrique. Ne prenez pas l'outil après la chirurgie.
Beaucoup de personnes qui commencent à boire affirment que les premiers jours, l'état de leur corps s'aggrave - faiblesse, diarrhée et vertiges. Pour éviter cela, commencez à boire du lait de blé à partir de petites doses.
Ne mélangez jamais le lait de blé avec du lait de vache - cela entraînerait des diarrhées et des flatulences.
Pourboires
La boisson apporte le plus grand avantage si vous y ajoutez deux gousses d’ail broyées. En conséquence, les composés qui aident à réduire le risque de cancer sont synthétisés.
En achetant des grains pour la cuisson du malt, faites attention à leur apparence. Tous les grains devraient avoir à peu près la même apparence et être exempts de dommages et de taches. Parmi eux ne devraient être ni immatures ni malades. Il n'est pas recommandé d'acheter du blé contaminé avec du sable, des cailloux ou d'autres plantes.
Avant la germination, le blé doit être rincé à l'eau froide tout en éliminant les grains qui flottent à la surface. Rincer le grain avant de couper.
Si vous prenez cette boisson tous les jours pendant six mois, vous obtiendrez un effet maximal sur la santé.
Les avis
La plupart des acheteurs de menu à base de lait santé au blé en parlent positivement. Certains disent qu'avec l'aide de la boisson, ils ont pu perdre du poids rapidement à partir de 3 kg ou plus. Beaucoup de gens remarquent le goût agréable de ce lait et son arôme appétissant.
Vous en apprendrez plus sur la cuisson du lait de froment dans la vidéo suivante.