Maïs: plantation et entretien en plein champ

Maïs: plantation et entretien en plein champ

Presque tout le monde se souvient de quelle culture ils appelaient la «reine des champs».Donc, dans une certaine période dans notre pays appelé maïs. Et tout cela parce qu'il a commencé à régionaliser presque toutes les régions de notre vaste pays. Et encore, le goût de l'été est associé au goût d'une délicatesse naturelle dorée, légèrement salée et mûre. De nombreux jardiniers ont réussi à faire pousser cette herbe nourrissante avec leur propre succès.

Sélection de variétés

Toutes les variétés ne sont pas savoureuses lorsqu'elles sont consommées bouillies. Il existe des variétés utilisées uniquement pour la conservation, la transformation ou la production d'aliments pour le bétail et la volaille. Le maïs est une plante annuelle qui compte sept sous-espèces.

Dans notre agriculture, les plus répandus sont le sucre, les siliceux et les bosselures. En Amérique, les féculents et éclatants sont les plus populaires. Les moins connues sont les sous-espèces telles que le maïs cireux et filmé. Chacune de ces sous-espèces est divisée en variétés.

Lors du choix, il convient de connaître le terme de maturation de la variété, la période de stockage, la taille et la couleur des grains et les qualités gustatives.

Sucre ou légume

Ses grains ont un goût amélioré, car ils contiennent des sucres solubles dans l’eau. Peut être utilisé pour manger du maïs bouilli ou en conserve. Cette sous-espèce possède de nombreuses variétés hybrides.

  • "Gourmand 121". Vous pouvez le distinguer par son rendement élevé, sa résistance aux maladies. Grain bouilli juteux et sucré. L'usine est sous-dimensionnée - le maximum atteint une hauteur d'un mètre et demi.
  • "Aurika." Hybride précoce. Grains jaune vif de grande taille. Ils ont une peau fine et tendre à l'intérieur. Ils peuvent être utilisés dans toutes les formes: frais, pour la cuisson, en conserve et après la congélation.

Siliceux

Les grains de ce maïs sont utilisés pour fabriquer de la farine. Ils font d'excellentes céréales, ainsi que des produits utiles tels que des flocons et des bâtonnets de maïs. Par la couleur blanche et jaune du grain, par l'aspect lisse et brillant, par le dessus convexe, ils se distinguent des autres sous-espèces. Mais il existe des variétés de couleurs différentes.

  • "Pionnier". Aux rendements plus élevés, il est différent en ce que après avoir fait bouillir le maïs est sans goût. Le plus souvent, il est planté pour préparer des aliments pour animaux et à des fins de transformation ultérieure.
  • "Cherokee Blue". C'est une variété à rendement élevé et à maturation précoce, à grain moyen. La couleur du grain mûri est lilas-chocolat. Diffère d'excellents goûts dans un aspect bouilli.

Comme une dent

Il est utilisé comme aliment pour les animaux domestiques, ainsi que pour la production d'alcool, de farine et de céréales. Il a une variété de couleurs et un sillon long et profond, de forme similaire à celle d'une dent humaine. La taille du grain est grande. Il comprend les variétés suivantes.

  • Syngenta. Cet hybride est caractérisé par la résistance au froid et la présence dans la composition de nombreux éléments utiles. Le gruau de maïs est obtenu avec une teneur élevée en oligo-éléments et en nutriments. Cela va à la préparation de la nourriture.
  • Dnipro 172 MW. Hybride de mi-saison. Également immunisé contre le froid et la sécheresse. Utilisé pour la préparation de farine, de céréales et d'aliments pour le bétail.

Féculents

L'amidon, la farine, la mélasse et l'alcool sont fabriqués à partir de ce grain. Par l'apparence du grain mat et avec un sommet convexe. À l'intérieur, le grain est lâche et poudré.

  • "Mays Concho." C'est une variété précoce et à haut rendement. La couleur du grain est jaune vif, elle est de grande taille, douce au toucher, a un goût un peu sucré. Il est utilisé pour les céréales et la farine de maïs.
  • "Thompson Prolific". La variété a un rendement élevé, car elle est attachée sur 3-4 épis sur une plante et sur des plantes assez grandes. En apparence, la variété se distingue par les gros grains plats et blancs. À partir de là, faire de la farine de la plus haute qualité

Éclatement

C'est la matière première du pop-corn car, chauffés, les grains éclatent, ce qui est la principale caractéristique de cette sous-espèce. Le grain est brillant et lisse. Cette sous-espèce est divisée en groupes dits riz et orge. Ils sont divisés en fonction de leur apparence et de leur goût.

  • Oerlikon. Diffère en haute teneur en sucre. Il fait un délicieux pop-corn, gros et résistant.
  • Flèche rouge. Variété précoce et à haut rendement. Le grain est ovale marron. Utilisé pour la fabrication de pop-corn et de céréales.
Flèche rouge

Cireux

Le maïs est ainsi nommé, alors ce qui ressemble à de la cire. Elle est mate et lisse à l'extérieur et poudreuse et collante à l'intérieur. Il a un petit nombre de variétés.

  • Oahakanskaya rouge. La couleur du grain est rouge vif, la taille est moyenne, le goût est doux. Il contient de nombreux nutriments, il convient à la farine et aux céréales.
  • "Fraise". Le grain est rouge foncé, pointu à la fin, semblable à un grain de riz. La variété est universelle: à l’époque de la maturité de la cire laiteuse, elle est très bouillante et, à maturité, elle est utilisée pour la production de farine et de céréales, ainsi que pour la fabrication d’aliments pour le bétail.

Filmy

            Ce maïs n'a aucune valeur nutritive. Il est cultivé comme fourrage, à mesure que les écailles se développent et couvrent de manière dense les grains mûrs. Par conséquent, la masse verte se dirige vers le silo et le grain - uniquement pour l'alimentation du bétail.

            Calendrier

            Le maïs est une céréale thermophile, il est donc conseillé de commencer à le planter en pleine terre uniquement lorsque la menace de gel est passée et que la température du sol ne sera pas inférieure à +10. Réduire à +3 degrés Celsius et au-dessous lui est préjudiciable. Dans tout le pays, les dates de plantation dépendent des caractéristiques de température de chaque zone climatique.

            Les habitants des régions du sud commencent à planter fin avril-début mai et le moment optimal pour la plantation est situé au milieu du pays, mi-mai.

            Certaines variétés hybrides résistantes au froid peuvent être plantées début mai. En Sibérie et dans le nord de la Russie, il est souhaitable de cultiver cette culture de gaules à l'aide de semis. Semer les semis au début de mai. À la mi-juin, les plants sont repiqués sur un lieu de croissance permanent.

            Technologie de culture

            Pour obtenir une riche récolte de maïs, choisissez un endroit ensoleillé, à l’abri du vent. Il est optimal quand il pousse sur des sols légers, modérément humides et enrichis en nutriments. Avant de planter, vous pouvez enrichir indépendamment le sol avec l'introduction d'engrais minéraux et organiques.

            La plantation en plein champ est faite selon le schéma classique ou niché en carré.

            • Dans le schéma classique, les graines doivent être plantées en rangées de 2 morceaux dans chaque puits à une distance de 35 à 40 cm. La taille de l'allée est de 40 à 50 cm.
            • Dans la méthode des grappes carrées, les graines sont plantées à une distance de 45 cm dans toutes les directions. Dans le trou, il est nécessaire de planter 3 grains, de germer et de laisser le germe le plus fort.

            Quel que soit le schéma de plantation, qui convient également à la culture du maïs dans le pays à partir de semis, il convient de rappeler qu’il n’est pas souhaitable de le cultiver sur une seule rangée afin d’éviter tout problème de pollinisation croisée et d’attache des épis sur les cultures.

            Également au chalet d'été, vous pouvez appliquer le schéma de cultures conjointes de maïs et de plantes grimpantes. Cela vous permet de gagner de la place pour atterrir dans le pays. Les concombres, les haricots ou les pois poussent avec le soutien du cadre naturel naturel - tiges de maïs droites et hautes. Les graines de légumineuses, telles que les pois et les haricots, peuvent être plantées immédiatement dans les noyaux avec des grains de maïs, et les graines de concombres doivent être germées à 30 cm de la tige de maïs. Pour que cette méthode contribue à la croissance de plantes robustes et fruitières, il est nécessaire d’ajouter à la terre des engrais organiques et minéraux, en particulier des engrais azotés.

              Si vous plantez des semences de maïs plusieurs fois à intervalles de 2 semaines, cela vous permet de cultiver plusieurs fois pendant l'été, surtout si vous utilisez des variétés de différentes périodes de culture dans le jardin.

              La profondeur de plantation des graines dépend de leur préparation préalable. Dans un chalet d’été préalablement préparé, des puits sont construits ou alignés selon un certain schéma de croissance sur une profondeur maximale de 7 cm.Si les grains ont été préparés à l'avance - germés et gonflés, ils sont enfouis à une profondeur de 3 à 4 cm. S'ils sont secs, ils sont plantés plus profondément.

              Il est préférable de planter les grains dans la terre renversée et de la saupoudrer trop humide et après un sol sec. 14 jours après la mise en place des graines, les premières pousses sont naissantes.

              Préparation du matériel de plantation

              Avant de planter, il est conseillé de préparer le matériel pour la plantation, d'inspecter et de retirer les semences non viables endommagées. Les grains peuvent également être testés pour la germination - mettez-les dans une solution d'eau salée à 5%, résistez jusqu'à 5 minutes. Les grains tombés au fond de la cuve conviennent bien.

              Les grains pouvant être plantés en pleine terre commencent à être cuits 8 à 9 jours avant le début de la plantation. Initialement, ils sont chauffés pendant 4-5 jours à +35 degrés Celsius (au soleil, sur la batterie), puis conservés dans de l'eau chaude pendant 1 à 3 jours avant la germination. Pour le trempage, il est préférable d’étaler le grain sur du papier ou dans un sac en tissu plutôt que de le laisser dans l’eau pour éviter la pourriture. Vous pouvez également faire germer des graines sur un substrat humidifié avec de l’eau (coton ou gaze) et vous assurer qu’il ne se dessèche pas.

              Les jardiniers expérimentés conseillent de faire tremper les grains dans une solution de cendre de bois. Cela contribue à la germination rapide et à la saturation du grain en minéraux utiles. Un tissu ou un sac de gaze est rempli de graines et conservé dans une solution aqueuse de cendres. L'eau devrait couvrir les graines en deux. Chaque jour avant la germination, la solution aqueuse contenant les cendres est agitée.

              Pour protéger les plants contre les maladies fongiques, vous pouvez également traiter le matériel de plantation avec un fongicide ou une solution de permanganate de potassium avant de le laisser tremper pendant 20 minutes au maximum.

              Traitement des sols

              Préparation pour la plantation à leur chalet d'été, il est souhaitable de commencer à l'automne. Vous pouvez préparer une parcelle de terre sur laquelle vous avez déjà cultivé des pommes de terre, du chou, des légumineuses, des tomates, des courgettes, des citrouilles. Il est déconseillé de faire pousser du maïs sous les champs dans les champs, car ils n’ont qu’un seul ravageur - la teigne du maïs.

              En automne, il est souhaitable d'effectuer un travail du sol en profondeur: creuser avec l'addition d'engrais organique - fumier ou humus, et au printemps la veille de la plantation, ajouter des engrais minéraux, contenant mieux l'azote, par exemple le nitrophoska.

              Règles de soins

              Le maïs, même pour les résidents d'été inexpérimentés, n'est pas une culture difficile à cultiver. Mais elle a aussi besoin de soin et de connaissance des secrets de sa culture.

              Après la plantation des semis ou la germination des semis, il faut en prendre soin - souvent l'eau, l'herbe et le spud nécessairement, de sorte que les racines du maïs poussent au bas de la tige, ce qui donne aux tiges leur force et leur plein développement. Vous devez également labourer la terre, nourrir les plants et, si nécessaire, traiter le sol avec des herbicides. Bien sûr, leur utilisation dans la lutte contre les mauvaises herbes est plus justifiée dans les champs et lors de plantations massives, mais dans votre jardin, vous pouvez utiliser des médicaments à action sélective qui agissent sélectivement sur les mauvaises herbes et offrent une protection maximale aux pousses de maïs.

              Si le maïs manque de pollinisation, il peut être aidé. Il est nécessaire que le pollen tombe sur les inflorescences, le seul moyen de nouer de nouveaux épis. Pour ce faire, choisissez des panicules du haut de la tige et secouez-les par-dessus les épis.

              Pour augmenter la taille des épis et leur nombre lors de la croissance de la plante, il est nécessaire d'éliminer les beaux-enfants. Si vous ne supprimez pas ces pousses latérales, arrêtez simplement la croissance des plantes.

              Arrosage

              Maïs - une culture qui aime l'humidité. Cependant, un excès d'humidité est nocif pour lui - en raison du manque d'air, lorsque les racines débordent, ses racines meurent, cesse de croître et les feuilles ont une teinte pourpre. Par conséquent, la consommation d'eau optimale - 1-2 litres par plante adulte. S'il n'est pas possible d'arroser régulièrement la culture, il est souvent nécessaire de desserrer le sol autour des plantations pour que l'humidité y reste plus longtemps. Pas étonnant que le relâchement puisse être comparé à l'irrigation sèche.

              Lorsque les jeunes plants sont encore petits, il n’est pas nécessaire de les arroser souvent et abondamment.Mais quand il y a déjà 7 feuilles sur la tige et avant l'apparition des panicules, le maïs a besoin d'être arrosé fréquemment dans les limites normales de l'eau pour une plante adulte. À partir du moment où les stigmates s'assombrissent - les fils de l'épi, l'arrosage peut à nouveau être réduit.

              Les résidents d'été modernes utilisent des systèmes d'irrigation goutte à goutte. Cela réduit considérablement la consommation d'eau et la quantité d'engrais diluée, car elle va directement à la racine même de la plante.

              Top dressing

              Pour que les plantes se développent bien et produisent une récolte abondante, elles sont nourries avec des engrais organiques et minéraux en les introduisant avant la plantation et pendant la croissance. Comme le maïs diffère de nombreuses plantes cultivées en ce sens que pendant toute la période de croissance et de maturation, il doit également augmenter sa masse verte, puis sur toute sa longueur, certains engrais doivent être appliqués pour assurer le développement uniforme des verts et des rafles eux-mêmes et pour améliorer le goût. et qualités utiles de la récolte.

              Les engrais azotés sont ajoutés au sol avant la maturation du grain, de plus, la quantité maximale d'azote doit être donnée à la plante pendant la période où des inflorescences se forment dessus. Les engrais à base de potassium sont mieux appliqués au début de la saison de croissance, lorsque les germes les absorbent le plus intensément. Après cette action sera inefficace, car il y a un écoulement inverse d'engrais de potasse à partir de semis dans le sol.

              Le besoin de phosphore dans le maïs n’est pas si important, mais il est nécessaire tout au long de la saison. Par conséquent, les engrais phosphatés commencent à être élaborés au stade de la préparation du terrain pour la plantation et se terminent après la maturation des épis.

              Le maïs nécessite également des oligo-éléments tels que le manganèse, le zinc, le bore et le cuivre. Si les terres de la région sont alcalines, il y a une pénurie de manganèse et de bore, si l'acide est le calcium. Les engrais sont appliqués par irrigation foliaire.

              La première alimentation a lieu lorsqu'il y a 3 ou 4 feuilles sur la tige. Arrosez-les avec les excréments d'oiseaux dissous dans de l'eau ou du lisier. Dans la seconde alimentation, un mélange de nitrate d'ammonium, de sel de potasse et de superphosphate est utilisé. La dose requise est de 15-20 grammes de nitrate d'ammonium, 15-20 grammes de sel de potassium et 30-50 grammes de superphosphate par mètre carré.

              Si, au cours de la saison de croissance, les plantes montrent des signes d’absence de micro-éléments spécifiques, vous pouvez les reconstituer en pulvérisant ou en traitant les feuilles des plantes. Les bandes blanches sur les feuilles indiquent un manque de zinc, et lorsque vous retardez l'ovaire, vous devez combler le manque de bore.

              Si les feuilles deviennent pâles et que la plante ne grandit pas, cela indique un manque d'azote. Les feuilles deviennent violettes - cela indique un manque de phosphore. Les feuilles brunes avec des bords ondulés indiquent un manque de potassium.

              Maladies et ravageurs

              Le développement et la formation normaux d’une culture à part entière sont entravés par diverses maladies et ravageurs. Les maladies les plus courantes.

              • Épis de fusarium. Sur les grains, à partir du moment de la maturité laiteuse, une floraison rosâtre apparaît. Les grains commencent à noircir, se détachent, perdent leur éclat et leur douceur, pour s'effondrer. Même si certains semblent intacts, ils peuvent être infectés et ne conviennent pas comme semences. La cause la plus courante de fusarium est une humidité élevée due aux pluies fréquentes. Pour protéger la plantation, les graines sont traitées et marinées au stade de la préparation avant le semis.
              • Fusarium pousses. Les graines sont affectées par la floraison blanche ou rose, ainsi une pousse faible apparaît. Il devient soit de couleur brune et meurt, soit devient une plante en retard de développement par rapport aux autres à racines faibles, à tiges minces et à feuilles sèches. Il n'y aura pas d'épis sur cette tige, il est donc préférable de l'enlever des plantations. Une mesure de prévention de la maladie consistera à traiter l'inoculum avec des préparations fongicides, à respecter les dates de plantation et à choisir un site approprié - ensoleillé et chaud.
              Épi de fusarium
              • Gelmintosporioz. Dans cette maladie, des taches ovales brunes et grises à bord foncé apparaissent sur les feuilles et les épis. La fleur noire est au centre de ces taches. Ces taches se répandent sur toute la plante et les feuilles, les épis et les grains pourrissent. Les agents responsables de cette maladie restent longtemps dans toutes les parties des tiges et des épis. Des mesures pour les combattre - rotation compétente des cultures, récolte des mauvaises herbes et des résidus verts après la récolte, sélection pour la plantation d’hybrides résistant à l’helminthosporie, ainsi que traitement du matériel de plantation et du sol avec des fongicides.
              Gelmintosporiose

                Les parasites suivants sont connus.

                • Ver filaire et faux conducteur. Le ver fil-de-fer est la larve du coléoptère et le faux fil est le darkling du darkling. Ils rongent des trous dans la partie souterraine de la tige et peuvent éclaircir les cultures. Ils sont activés à basse température et dans un environnement humide. Pour protéger les cultures, de telles mesures sont utilisées pour les contrôler, telles que creuser le sol à l'automne, utiliser la rotation des cultures, traiter les semences avec des insecticides et utiliser des pièges à phéromone pendant la période de croissance des plantes.
                Vers fil de fer
                • Scoops feuille. Détruisez les parties de plantes qui poussent à la surface de la terre. Au cours de la saison, l’hiver, les prairies et les pelles en coton se reproduisent de 2 à 4 générations. Les pelles, ainsi que leurs larves, détruisent d'abord les feuilles, puis les épis. Les méthodes pour les traiter sont principalement agrotechniques - rotation des cultures, travail du sol à l’automne, lutte contre les mauvaises herbes. Les larves peuvent être détruites avec des pièges à phéromones.
                • Mouche d'avoine suédoise. Il détruit également toutes les parties de la plante et se multiplie 2 à 3 fois en été. Pour éviter son apparition, il est nécessaire de creuser profondément la zone en automne, de détruire soigneusement les mauvaises herbes et d'observer les dates de plantation. Lorsque ce ravageur est déjà sur le site, il est nécessaire de le traiter avec l'utilisation d'insecticides.
                Pelles à manger

                Des ravageurs tels que le pré et la teigne du maïs sont également connus.

                Récolte et stockage

                Le maïs est récolté lorsque les épis atteignent leur maturité. Cela peut être remarqué par les caractéristiques suivantes:

                • la couleur de la coque interne de l'épi devient vert clair et la coque externe est séchée;
                • les fils d'épis sont secs et de couleur brune;
                • les grains produisent un liquide blanc lorsqu'on les presse;
                • le grain est lisse, entier, il ne montre pas de rides.

                Lorsque les épis sont trop mûrs, ils perdent leur goût, le grain devient dur et ratatiné.

                Les épis de cuisson peuvent être conservés au réfrigérateur à 0 degré pendant 21 jours au maximum. Si vous les stockez à une température supérieure à zéro, ils perdent du sucre et, par conséquent, leurs propriétés gustatives. Par conséquent, il est préférable de conserver la récolte de maïs au congélateur sur l'épi.

                Les épis nettoyés pendant 2 minutes doivent être plongés dans de l'eau bouillie, puis dans un bac à glaçons pendant 2 minutes, puis bien séchés sur du tissu, puis enveloppés dans un film pour produits alimentaires et pliés au congélateur. Ils peuvent donc être conservés jusqu'à un an et demi tout en préservant tous les goûts.

                Pour assurer la conservation du maïs pendant une longue période, vous devez nettoyer l'épi de la litière et le sécher. Pour ce type de séchage, seuls des échantillons intacts sont appropriés. Les feuilles et les fils fins (stigmates de maïs) en sont retirés, mais l'emballage reste. Avec son aide, ils tressent les épis en tresses et les suspendent dans une pièce sèche et bien aérée. Lorsque les graines d'épis de maïs se secouent en secouant légèrement, le séchage peut être terminé.

                Pour le stockage prolongé des grains, ils sont décortiqués et placés dans des récipients, des boîtes ou des sacs en plastique ou en verre. Les grains de maïs soufflé doivent être conservés au congélateur dans des sacs en plastique. Pour la cuisson, vous pouvez les utiliser immédiatement sans décongélation.

                Pour plus d'informations sur la culture du maïs, voir la vidéo suivante.

                Commentaires
                Auteur du commentaire
                Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

                Herbes

                Épice

                Les noix