Description de la variété de pomme de terre "Lina"
L'importance d'une culture comme la pomme de terre, nul besoin d'expliquer. Mais nous ne pouvons pas limiter les variétés qui ont été utilisées pendant plusieurs décennies. La pomme de terre moderne «Lina» surpasse les modèles précédents en ce qui concerne plusieurs paramètres et mérite une attention particulière
Caractéristiques spéciales
Cette variété appartient au groupe moyen et convient parfaitement à la fabrication de copeaux. Le goût satisfait complètement les connaisseurs. Un grand buisson envahi par la végétation avec peu de branches ramifiées et une concentration moyenne de feuilles. Les feuilles elles-mêmes - avec une surface mate, teinte vert clair. La période de floraison est longue et abondante.
Les tubercules sont formés de manière proche de l'ovale, avec une peau lisse et jaune et une chair blanche. Le poids à atteindre la maturité marchande varie de 0,105 à 0,25 kg. La concentration en amidon varie de 11,2 à 18,5%, ce qui est légèrement inférieur à la norme de l'espèce. En ce qui concerne les maladies, la situation est la suivante:
- le cancer de la pomme de terre n'est pas dangereux;
- le nématode doré peut infecter une plante;
- les cônes et les tubercules ne sont pas exposés aux agents pathogènes du mildiou étudiés, mais il est impossible de les confier à des micro-organismes inconnus mais ayant subi une mutation;
- on note une sensibilité à la pourriture annulaire.
Description agronomique de la variété et de sa manipulation
Entre l’émergence des plants à l’extérieur et l’atteinte de la maturité technologique, il passe de 75 à 85 jours. Le grade est destiné à la culture dans la terre libre. Le moment recommandé pour l'ensemencement est le dernier mois de printemps. Le plan pour l’introduction de plants ou de semences est de 0,6x0,35 m, la profondeur d’introduction des semences est de 80-100 mm. Les experts recommandent de planter cette variété de pommes de terre pour remplacer:
- blé d'hiver et seigle;
- herbes d'un cycle à long terme;
- herbes annuelles de base;
- lin
- les légumineuses;
- lupin (seulement sur le sable).
Les caractéristiques de la plante peuvent réduire le départ au relâchement systématique du sol et à la destruction opérationnelle des mauvaises herbes. De 1 carré. m., à en juger par les critiques des jardiniers, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 kg de récolte. Cette pomme de terre est spécialement conçue pour les conditions de la Sibérie occidentale et donnera donc un résultat favorable dans les régions à climat moins rigoureux.
Le nombre de tubercules atteignant la maturité marchande, même dans des situations pas très confortables, est d’au moins 78%. Si le temps correspond au taux variétal, il atteint 99%. Les consommateurs disent que le goût de la pomme de terre «Lina» est non seulement agréable, mais aussi son goût.
Le moment du semis se produit lorsque, à une profondeur de 100 mm, la terre se réchauffe à au moins 6 ou 8 degrés Celsius. Les semences de pommes de terre destinées à la plantation ne devraient pas être plus faciles que 30 g et pas plus lourdes que 100 g; même les tubercules légèrement déformés ne peuvent pas être semés. Le chaulage des terrains sur le site en préparation pour le débarquement de «Lina» est effectué deux ans avant la saison prévue.
Lorsque cet intervalle n'est pas maintenu, raccourci arbitrairement, une infection par la gale est probable. Ce qui est très important pour les jardiniers et les fermes commerciales, même avec un été sec ou une ceinture de pluie prolongée, donne sûrement des rendements décents.
Les avis
La pomme de terre "Lina", selon de nombreux jardiniers expérimentés, est cultivée non seulement facilement, mais avec des avantages considérables. Le nombre de fruits est à peu près le même que celui du très demandé «Arosa», mais la présentation est bien meilleure. Lorsque vous utilisez des pommes de terre dans des soupes et autres plats bouillis, il n’est presque jamais cuit doux. La germination est puissante lors de l'utilisation de graines de pépinières. Certains agriculteurs parviennent à obtenir jusqu'à 1 seau d'une récolte pour 1 kg de tubercules.
Les analyses négatives ne sont pratiquement pas observées, car la pomme de terre de ce type est l’une des plus simples. Le seul point négatif - la plante est sujette à la pourriture des racines.
Avis sur la variété de pomme de terre "Lina", voir la vidéo suivante.