Caractéristiques de la cuisson du bifteck
Chaque femme sait que le chemin qui mène au cœur d’un homme passe par son estomac.Et le meilleur plat au sens masculin - la viande. Pour la préparation de ce produit, il y a beaucoup de façons. La cuisine du monde propose de nombreuses recettes à base de viande. Mais le plus frappant sont les plats faits de morceaux entiers.
La première chose qui me vient à l’esprit, bien sûr, est le steak. Pour sa préparation, on utilise principalement du bœuf. En accompagnement, des pommes de terre frites. Cependant, le steak n’est pas hostile à tous les amateurs de produits carnés.
L'histoire de ce plat ordinaire mais très copieux trouve ses origines en Angleterre. La traduction littérale du mot steak sonne comme un "morceau de bœuf", ce qui n’est pas surprenant: ce type de produits à base de viande est utilisé pour la cuisson.
Sélection des ingrédients
Pour faire un steak savoureux et nourrissant, vous devez choisir le bon morceau de viande. Cette tâche est la partie principale et la plus importante de la cuisson du plat parfait. Outre le fait que la viande doit être fraîche et de haute qualité, un certain nombre d'exigences doivent être prises en compte.
- La couleur de la viande sélectionnée. Pour faire un steak savoureux, la couleur du boeuf doit être rouge foncé. La couche de graisse devrait être blanche. Les fibres musculaires dans la viande doivent avoir une finesse et une densité différentes, mais pas leur dureté.
- Pour la cuisson de la viande de bifteck, il faut décongeler. Il est strictement interdit d'utiliser le produit congelé.
- La viande de bifteck peut être prélevée dans n’importe quelle partie de la carcasse abattue, mais pour obtenir des résultats plus tendres et juteux, il est préférable de se couper du dos et de la cuisse.
Possédant ces connaissances, vous pouvez vous rendre en toute sécurité sur le marché. C'est là que vous pouvez examiner attentivement le produit acheté, vérifier tous les détails et sélectionner la pièce appropriée. Dans les supermarchés, malheureusement, ces conditions ne sont pas fournies. Là, des morceaux de viande déjà coupés et congelés sont disposés sur les fenêtres, où même la couleur devient difficile à démonter.
En plus de l’ingrédient classique sous forme de bœuf, d’autres viandes peuvent être utilisées pour préparer des steaks. Certaines personnes aiment la dinde, certaines personnes aiment le steak d'agneau, mais si vous faites un choix en faveur d'un produit, le filet de porc est considéré comme acceptable.
Caractéristiques de cuisson
Comme indiqué précédemment, le mot steak signifie un morceau de bœuf. Il semble que la traduction a certaines spécificités, où aucun ajout ne peut être présent, mais en fait, tout a l'air différent.
En venant au restaurant, vous pouvez voir la variété de steaks, par exemple le steak de porc et même le poisson. En entendant l'expression «steak haché», la plupart des gens ont une image de côtelettes dans leur tête qui est déployée à un état mince. Mais en réalité, il s’agit d’un steak pour lequel les morceaux de viande sont coupés en travers des fibres, puis frits. À propos, les steaks ont plusieurs options de cuisson que vous devriez connaître.
- Bifteck avec du sang. En cours de cuisson est nécessaire pour surveiller l'état de la viande dans la casserole. Dans ce cas, il est important qu’un liquide rouge se détache du milieu du steak cuit.
- Steak non cuit. Dans ce cas, le liquide rose doit être libéré du centre du morceau de viande préparé.
- Steak moyen. Ce plat se caractérise par la présence de jus rose clair s'écoulant du centre du morceau de viande.
- Un steak presque grillé. Au centre du steak cuit, vous pouvez voir le jus clair.
- Steak bien cuit. Plat entièrement préparé. Même sec, car il n'y a pratiquement pas de jutosité.
Lorsqu’il passe des commandes dans des bars et des restaurants, le serveur précise toujours au client le degré de cuisson du steak de bœuf, dont la diversité est indiquée dans l’organigramme spécial. Mais cela ne signifie pas que le principe de la cuisson des steaks ne soit connu que des chefs expérimentés. La cuisson du steak de bœuf à la maison est plus facile que jamais.Une viande bien sélectionnée et la mise en œuvre étape par étape des recommandations de la recette aideront à faire un plat inhabituel.
Recettes
La popularité des steaks est en croissance exponentielle aujourd'hui. Ils sont frits pour des événements festifs, servis dans les restaurants et les bars, mais la viande cuite à la maison est particulièrement savoureuse.
Il est à noter que la cuisson des steaks n’est pas une chose facile et que le plat risque de ne pas marcher du premier coup. De plus, le bœuf de haute qualité est un produit délicat et facile à gâcher. Pour apprendre à manipuler la viande, vous devriez essayer de cuisiner une recette classique de steaks.
Recette de bifteck classique
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- Boeuf - 400 g;
- beurre - 100 g;
- sel, épices, raifort - sur une pincée;
- bouillon - 2 c. cuillères.
En aucun cas, ne peut pas mariner la viande. Sinon, il est important de suivre les instructions fournies.
- Il est nécessaire de prendre un morceau de charcuterie et de le plonger dans de l'eau bouillante. Cuire à feu doux jusqu'à l'obtention des conditions requises pour la préparation du type de steak souhaité.
- Le boeuf bouilli et lavé doit être séché et coupé en morceaux sur les fibres. Après cela, chaque pièce doit être placée dans un sac en plastique et repoussée avec un marteau de cuisine. L'épaisseur de la pièce ne doit pas dépasser deux centimètres. La forme la plus acceptable est un cercle.
- Après les préparations principales, vous pouvez passer à la friture. La casserole est mise sur le feu, il devient chaud, un morceau d'huile est déposé au centre. Les steaks doivent être répartis de tous les côtés avec du sel et des épices. Puis posé sur le plateau. Chaque morceau est frit pendant environ cinq minutes d'un côté, puis la viande est retournée. Dès que la viande est cuite, il faut recouvrir sa surface d'une fine couche de raifort.
- Les steaks préparés sont disposés sur des assiettes décorées de feuilles de laitue. Une petite quantité de beurre est placée sur le dessus et versée avec quelques cuillères de bouillon.
Steak haché à l'œuf
Tout le monde sait que pour les représentants du sexe fort, les plats de viande sont considérés comme les plus délicieux. Et pour conquérir le cœur d'un homme, il lui suffit de lui cuisiner un steak haché avec un œuf.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- filet de boeuf - 250 g;
- sel et poivre - à la pincée;
- huile végétale - 2 c. des cuillères;
- oeuf - 1 pc;
- beurre - 70 g
Commencez à cuisiner.
- Pour commencer, préparez la viande. Il est nécessaire de couper le film entier et de se débarrasser des veines. À l’aide d’un couteau tranchant, on fabrique des couches d’une épaisseur approximative de cinq millimètres. Ensuite, les pièces résultantes doivent être coupées en bandes d’une largeur d’environ 3 millimètres. Après cela, les vers obtenus sont coupés en petits cubes. Le résultat est de la viande hachée hachée.
- Couper les cubes de viande avec du sel, du poivre et pétrir soigneusement avec les mains. Au moment où ce processus devrait prendre environ dix minutes. Ainsi, les fibres de viande commenceront à se connecter.
- Après ces manipulations, la farce doit être repoussée avec un marteau de cuisine, tout en exerçant un effort maximal. Ensuite, la billette doit être placée dans un sac en plastique et recommencer à battre.
- Le bifteck doit être cuit dans une poêle bien chaude, sinon le plat ne fonctionnera pas et la viande se répandra sur toute la surface. Un futur bifteck est formé avec les mains mouillées, puis il est étendu dans une huile à ébullition dans une poêle et frit pendant 3 minutes de chaque côté.
- Ensuite, la viande est transférée sur une plaque à pâtisserie et envoyée au four pendant 5 minutes pour cuire l’intérieur.
- Pendant que le steak cuit au four, il est nécessaire de faire frire les œufs.
- La viande finie est disposée sur une assiette chaude, sa surface est huilée et recouverte d'oeuf.
Steak de boeuf au four avec sauce
Pour décorer la table avec un plat chaud inhabituel et pour ravir les invités avec des délices culinaires, vous devez faire attention au steak de bœuf cuit au four avec sauce.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- pulpe de boeuf - 300 g;
- sauce de soja - 2 c. des cuillères;
- oeuf - 1 pc;
- vin rouge - 150 ml;
- tofu - 1 paquet;
- ail - 2 gousses;
- ketchup - 3 c. des cuillères;
- oignon - 2 pièces;
- bouillon de viande - 200 ml;
- sel, poivre - à la pincée;
- huile végétale - 2 c. cuillères.
Le processus de cuisson ne prend pas plus d'une heure.
- La chair doit être divisée en morceaux et défilée plusieurs fois dans le hachoir à viande. Les deux oignons sont hachés finement, l'un va à la viande hachée sous forme crue, le second est passé dans l'huile puis transféré à la masse totale.
- Ensuite, les œufs, le fromage, le ketchup, l'ail, la sauce soja et le poivre sont envoyés pour être hachés. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés et envoyés dans un sac transparent. Pour obtenir une uniformité de composition et la douceur des futurs steaks, il faut repousser le rembourrage.
- À l’aide des mains mouillées, on forme le bifteck, puis on envoie la billette dans la poêle où les oignons sont dorés. Frit haché jusqu'à moitié cuit. Dès que la croûte est dorée, la viande est transférée dans le torréfacteur et recouverte d'un couvercle.
- À l'aide d'une serviette, l'huile grasse est retirée de la casserole, le vin est versé et évaporé en quelques minutes. Ajoutez ensuite le bouillon et le ketchup. La sauce est importante pour transpirer à feu doux pendant au moins dix minutes.
- Les côtelettes cuites versaient les sauces et envoyaient au four pendant douze minutes. La température devrait être d'au moins 180 degrés.
Il existe de nombreuses façons de cuisiner des steaks et, pour chaque occasion, vous pouvez choisir la recette la plus appropriée. Par exemple, pour un voyage dans la nature, le plat idéal serait un steak grillé. Il est facile de cuisiner, l’essentiel est de ne pas oublier le brasier et les éléments pour l’allumage.
Pour les jeunes enfants, vous pouvez préparer un steak cuit à la vapeur. Ce plat est idéal pour les personnes âgées.
Subtilités de servir
Selon la tradition anglaise, les steaks doivent être consommés avec différentes sauces. Cela peut être un mélange de beurre et de sel avec l’ajout d’une pincée d’assaisonnement ou de vinaigrette à la crème. Pour les amateurs de standards et de vêtements de tous les jours, le ketchup habituel. Celui qui aime les plats préfère ajouter le goût de la viande à l’adzhika ou à la moutarde. Pour que le plat acquière une saveur particulière, mais cela ne semble pas tranchant, il faut frotter légèrement le fond de l’assiette avec de l’ail.
Comme les plats d'accompagnement ne devraient pas utiliser des combinaisons complexes. Le plus approprié sera le riz friable avec sauce, le sarrasin et les pommes de terre sous toutes leurs formes. Un bon duo se révélera entre steak et légumes.
En ce qui concerne les boissons, il est nécessaire de choisir parmi leurs préférences. Pour les enfants, la meilleure combinaison avec des plats de viande est un jus multivitaminé. Un adulte choisit en fonction de la situation et de son humeur. À la maison, le choix est plus susceptible de tomber sur le thé glacé. Si le plat a été commandé au bar, alors la boisson devrait correspondre à l'événement.
Règles de stockage
Les méthodes et les règles de stockage des steaks font toujours l'objet d'une attention particulière. Il est important de se rappeler que les steaks sont toujours servis fraîchement préparés directement au montant spécifié.
Beefsteak fait référence à de tels plats qu'il n'est pas recommandé de réchauffer à nouveau au micro-ondes ou sur la cuisinière. Sinon, la viande perd de sa jutosité et de nombreux éléments de saveur. De plus, son jus naturel disparaît et le steak semble sec.
Sur la base de ces connaissances, chaque femme au foyer sera en mesure de préparer un délicieux dîner en peu de temps, tout en utilisant des blancs.
La durée de conservation des steaks crus au congélateur est de neuf mois.
Dans le même temps, il est important d’emballer chaque morceau de viande séparément, de manière à retirer le cas échéant autant de morceaux du congélateur que nécessaire sans décongeler tout le stock de steaks crus.
Conseils de cuisine
Pour chaque femme au foyer, il est très important que le plat cuisiné soit non seulement beau en apparence, mais aussi délicieux.Pour obtenir le résultat parfait, vous devez suivre les conseils du chef. Ses recommandations aideront à transformer un morceau de bœuf ordinaire en un steak divinement parfumé et délicieux.
- Lorsque vous choisissez des plats pour frire des steaks, il est préférable de rester sur des produits en fonte. En l’absence d’une telle capacité, vous pouvez utiliser une poêle à frire côtelée.
- La surface de la viande récoltée doit être sèche. Utilisez une serviette pour sécher.
- Pendant la cuisson, il est strictement interdit de percer la viande à la fourchette. Pour retourner les pièces de l’autre côté, vous devez utiliser une spatule ou des pinces spéciales.
- Lors de la cuisson de la viande, rappelez-vous que le sel tire le jus des fibres du produit.
- Pour un rôtissage de haute qualité de l'intérieur de la viande, préparez-le au four. Chaque pièce doit être emballée dans une feuille de papier d'aluminium.
- Malgré l’ampleur de la poêle, il est préférable de faire frire deux morceaux de viande. Trois steaks et plus vont interférer les uns avec les autres, la température va baisser, et au lieu de steaks rôtis, vous aurez un filet de bœuf cuit.
- Les steaks prêts doivent être placés dans des assiettes chaudes, sinon la viande partagera sa chaleur avec les plats et nagera dans son propre jus.
En adhérant aux recettes décrites et aux conseils des maîtres, vous pouvez être sûr que tout marchera bien dès la première fois et qu'un bon plat pour la famille sera nécessaire.
Comment faire cuire un steak, voir la vidéo suivante.