Arbres fruitiers pour le jardin: caractéristiques de choix, plantation et soin

 Arbres fruitiers pour le jardin: caractéristiques de choix, plantation et soin

Jardin - à la fois décoratif et fruitier pour les résidents d’été ayant de nombreuses années d’expérience et uniquement les jardiniers amateurs débutants est d’une grande importance. Par conséquent, sa création, son agencement et son entretien ultérieur doivent être abordés avec le plus grand sérieux, de sorte que les récoltes régulières de baies et de fruits savoureux et respectueux de l’environnement deviennent les fruits d’un dur labeur.

Les meilleurs arbres pour le jardin

Bien que de plus en plus d’été et d’habitants d’été et de propriétaires de maisons privées utilisent leurs terres pour la culture de plantes ayant une fonction purement décorative, on trouve des arbres fruitiers dans presque tous les jardins. En raison des particularités des cultures fruitières, il n’est pas seulement esthétique à remplir, mais aussi de se faire plaisir avec de grands rendements de fruits savoureux. Et après avoir planté une plante fruitière, en règle générale, il est déjà assez difficile de s’arrêter; par conséquent, la parcelle de terrain prend très rapidement l’apparence d’un véritable jardin comprenant de nombreuses plantations fruitières. Mais à cet égard, il existe un certain nombre de nuances que tout jardinier devrait suivre à la lettre pour créer un jardin magnifique et productif.

Tout d’abord, il est important de sélectionner correctement le matériel de plantation pour votre site, car le développement et la fructification future de la culture dépendront directement du choix fait. Avec une question similaire Il est nécessaire de contacter une pépinière spécialisée, qui est assurée de ramasser un bon matériel de plantation en bonne santé.

Dans le cadre de la plantation d’arbres fruitiers, il est également nécessaire de déterminer les noms et les types de cultures qui devraient être présents sur le site.

Bien entendu, tout jardinier ou résident d'été veut voir dans son jardin différents types de plantes, et il est souhaitable qu'elles soient aussi nombreuses que possible. Mais dans cette affaire, vous devez vous limiter Étant donné que la sélection des meilleures cultures dans un cas ou dans un autre doit être effectuée en tenant compte d'un certain nombre de facteurs importants, tels que:

  • conditions climatiques dans la région;
  • superficie du terrain;
  • les spécificités du terrain de la région;
  • type de sol;
  • capacités personnelles et capacités jardinier.

La préférence doit être donnée aux cultures qui sont zonées pour cette région. Les plantes exotiques peuvent également être plantées sur leur propre parcelle, mais elles nécessiteront des soins plus approfondis. Il est donc important d'évaluer objectivement vos forces et vos capacités. Une attention particulière doit être portée au niveau de la nappe phréatique, car même un jeune arbre vigoureux, se développant avec succès dans le jardin pendant plusieurs années, peut mourir si son système racinaire atteint l'humidité.

Pour les régions du centre et du nord, la préférence devrait être donnée aux pommes, aux abricots, aux prunes, aux cerises douces ou aux mûriers. Dans les régions méridionales, les pêches, les nectarines et les coings poussent bien et donnent des fruits; dans certaines régions, le succès peut être atteint lors de la culture du kaki. En ce qui concerne les cultures qui poussent à merveille dans toute la Russie, vous pouvez vous arrêter sur certaines plantes populaires.

Pommier

Cette culture est divisée en plusieurs espèces, la classification est basée sur la période de fructification. Les pommiers peuvent être divisés en hiver, automne et été. «Grushovka», «Melba», «Papirovka» et «Macintosh» et «Antonovka» sont parmi les variétés populaires qui produisent des fruits en été. Pour les pommiers d’hiver, on peut citer "Richard", "Golden" et d’autres.

Poire

Dans ce cas, les cultures sont également divisées en espèces basées sur la saison de maturation du fruit. Parmi les variétés précoces, on peut citer les espèces "à parois minces" ou "Carmen", les espèces d'automne - "Les plantes à côtés rouges" ou "La beauté de Michurinskaya", parmi les dernières variétés qui ont une bonne qualité de conservation, il convient de mentionner "Saratovka" ou "Kondratyevka".

"Carmen"
"Saratovka"

Cerise

Acquièrent le plus souvent des variétés, les baies qui atteignent la maturité en juin. Ces cultures comprennent les cerises, les "bébés", les "chocolats" et les "merveilleuses cerises".Les plantes de mi-saison doivent être considérées comme "de nuit" ou comme "Minx". Les cultures qui permettent la récolte vers la fin du mois de juillet sont Turgenevka, Molodezhnaya et autres.

Abricot

Les variétés "Alesha" et "Leskore" conviennent à toutes les régions. Les cultivars tardifs incluent la sirène et les partisans rouges.

Prune

Les cultures les mieux adaptées à la datcha sont les variétés "Valor", "Hungarian Donetsk", "Ode".

La meilleure option pour de nombreuses parcelles domestiques est la culture en colonnes, qui permet de gagner de la place dans le jardin, mais la capacité à porter des fruits ne souffre en aucune manière. Dans les mini-jardins, vous trouverez des pommiers nains, des prunes, des abricots et des prunes.

Choisir un lieu de culture et de préparation du site

Étant donné qu’une zone du site n’est pas illimitée, le nombre total d’arbustes et d’arbres pouvant être situés sur celle-ci dispose de son propre cadre quantitatif. Par conséquent, la question de la localisation des arbres fruitiers dans le jardin sera une priorité lors de la planification des futures plantations. Certains jardiniers font l'erreur de localiser les cultures très proches les unes des autres dans l'espoir de gagner de la place sur le site. En conséquence, au fur et à mesure que les arbres poussent, leur rendement diminue fortement et, de plus, la formation de cultures se produit avec des erreurs générant de fréquentes maladies. Une plantation planifiée est nécessaire en tenant compte du fait que les arbres doivent s'enraciner sur au moins trois mètres.

Mais aussi lors du choix d'un lieu, il convient de prendre en compte les particularités de certaines plantes fruitières, en particulier les cerises et les cerises, qui se développent bien lors de la plantation de plusieurs cultures à la fois. Une noix n'est pas recommandée pour être plantée à côté d'autres cultures, en particulier, le débarquement de pêches, nectarines et pommiers doit être évité.

En choisissant la technologie pour créer votre propre verger en plantant des plantes autour du périmètre de la parcelle, vous devez prendre en compte à l’avance que les arbres envahis par la végétation dans quelques années se ramifieront dans le jardin voisin, où ils créeront des inconvénients pour les propriétaires ou devront diviser en deux leur récolte future.

Il est préférable de former une haie à partir de cultures naines qui tolèrent bien la taille. La plantation d'arbres fruitiers du côté du site donnant sur la piste devrait être immédiatement abandonnée, car ces plantes et cultures seront régulièrement intoxiquées par les gaz d'échappement.

Si la zone du site ne permet pas de planter plusieurs types de pommiers à la fois, le problème peut être résolu avec l'aide de la vaccination. À la suite de cette manipulation sur une seule plante, vous pouvez obtenir plusieurs types de fruits préférés.

Pour les poires et les cerises, il est important de choisir un endroit avec un accès maximal à la lumière.

Avant d'enraciner les plants acquis, il est nécessaire de préparer le sol dans le jardin, ainsi que de vous familiariser avec les exigences relatives au type de sol le plus approprié pour les arbres fruitiers. En ce qui concerne les pommiers, l'option la plus appropriée pour cette culture sera un sol neutre ou un sol gazon-podzolique. Pour les poires, la composition optimale sera constituée de terreau, de cerisier et de prunier bien développés dans un sol léger.

Au printemps, le sol du jardin doit être fertilisé et creusé. À l'heure actuelle, il est important d'ajouter des composés complexes au sol, notamment du calcium, du potassium, des cendres et du phosphore. Et au printemps, les plantes auront besoin d'azote.

Termes et caractéristiques de l'atterrissage

Comme le montre l’expérience de la culture de plantes fruitières ornementales et à noyaux, il est préférable d’enraciner des arbres dans le jardin à l’arrivée du printemps. Il vaut la peine de passer à une période où les jeunes arbres n'auront toujours pas de feuillage. Mais les cultures dans les jardins de semences seront enracinées au début de l'automne.

Pour les semis de printemps, vous pouvez vous procurer n'importe quel jour après le 15 avril et jusqu'aux derniers jours de mai. Octobre est un mois propice au travail.

Après avoir acheté les plants, il vaut la peine de trier les achats afin que de grands arbres s’enracinent dans la partie nord du site, et des plantes naines et miniatures partent du côté sud. Avec cette option, chaque culture bénéficiera d'un ensoleillement suffisant.

Bien entendu, chaque plante fruitière a ses caractéristiques propres qui concernent l’enracinement après l’achat. Cependant, vous pouvez souligner plusieurs recommandations générales qui éviteront des erreurs ennuyeuses lors de la plantation de votre propre verger.

  • Lors de la préparation du trou de plantation, vous devez vous concentrer sur la taille du système racinaire de la culture qui se développera à cet endroit. Il est important que la fosse vous permette de placer librement toutes les racines d’un jeune arbre.
  • Un point très important dans la préparation de la fosse est la disposition du drainage au fond. L’expérience montre que, lorsqu’ils reposent sur une couche de sable ou de gravats, ils poussent beaucoup mieux.
  • Lors de l’enracinement, il est tout d’abord nécessaire de recouvrir les racines du sol le plus fertile et le plus nutritif possible pour que la culture reçoive d’abord une bonne nourriture de cette couche de sol.
  • Le site de greffe doit être situé au-dessus du sol.
  • Les jeunes arbres fruitiers doivent être renforcés, il est donc nécessaire d’équiper un support pour chaque plantule.
  • Dans certains cas, lors de la plantation d'arbres dans le sol, ajoutez un hydrogel, qui peut contrôler l'humidité du sol. Et il est également important de recouvrir le cercle de tronc d'une couche de paillis.

Prendre soin des arbres dans le jardin

Des mesures agrotechniques bien prises après l’enracinement du verger aideront le jardinier à avoir des arbres sains et prolifiques sur sa parcelle. Les principaux points d'intervention sont décrits ci-dessous.

Sélection de porte-greffes

Étant donné que la plupart des arbres fruitiers se distinguent par leur grande taille, les jardiniers ont recours à la méthode de greffe de cultures sur des porte-greffes nains. Ceci s'applique aux prunes, aux pommes, aux abricots et aux poires. La dernière plante fruitière est le plus souvent greffée sur un coing rabougri.

Dans certains cas, la vaccination permet d’obtenir une nouvelle variété ou de stimuler la fructification sur des cultures anciennes. En règle générale, la vaccination est effectuée au début du printemps.

Les jardiniers ont quelques difficultés à choisir les porte-greffes pour les cerises. Cependant, il n'y a pas si longtemps, on a obtenu un hybride à croissance courte de la culture de graines de pierre, ce qui crée dans une certaine mesure la restriction nécessaire à la croissance des plantes.

Recadrage et formation de cimes

Le traitement de taille est effectué au printemps avant le début de la phase de mouvement des jus et à l’automne à des fins sanitaires afin de préparer la récolte pour l’hiver. Dans certains cas, l'élagage des pousses sèches et anciennes est effectué en février. Cette méthode vous permet d'améliorer la croissance des jeunes branches. La taille des jeunes plants est obligatoire car elle permet de former la cime correcte, d’accroître le rendement et de réduire la charge sur les branches pendant la période de fructification.

Pollinisation artificielle

Certaines cultures fruitières nécessitent une pollinisation à l'aide d'autres plantes de cette espèce, ainsi que la méthode manuelle. Par conséquent, il est important d'étudier les spécificités d'une plante particulière, en fournissant à l'arbre le voisinage nécessaire.

La méthode manuelle, souvent utilisée pour les pêches et les abricots, consiste à collecter le pollen des pédoncules des étamines à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau, puis à le transférer dans les pistils. Pour les cultures hétérosexuelles, vous devrez choisir une fleur mâle et l'attacher à la femelle.

Arrosage

L'arrosage des jeunes arbres est nécessaire avec une certaine régularité, la fréquence dépend des caractéristiques du climat et de la région: l'introduction d'humidité est généralement effectuée au moins une fois par semaine. Les cultures adultes sont déjà arrosées au printemps et en été, car elles reçoivent naturellement de l'humidité pendant le reste de la période.

Top dressing

Si les engrais utilisés ne sont pas en quantité suffisante lors du processus d'enracinement, les plantes doivent être alimentées de manière supplémentaire pendant la saison de croissance.De bons résultats sont démontrés par l'utilisation de composés minéraux, les arbres peuvent également être nourris avec du fumier de poulet ou du fumier. Cependant, au cours de la première année de vie, il est important d’utiliser les substances avec précaution afin de ne pas brûler le système racinaire. Il est également important de fertiliser les plantes à l'automne, afin que le bourgeonnement pour la saison suivante ait lieu.

Traitement des maladies et des ravageurs

Il arrive souvent que des arbres fruitiers dans le jardin à la suite d’erreurs dans le processus de départ ou de défaite des virus commencent à faire mal. Les maladies fongiques, ainsi que diverses bactéries et virus, peuvent nuire aux cultures. De plus, les plantes peuvent être attaquées par des ravageurs.

Les maladies les plus courantes des cultures de pierres et de pépins sont les suivantes:

  • nécrose;
  • oïdium;
  • chlorose;
  • gale;
  • différents types de taches.

Ces maladies nécessitent une approche intégrée du traitement. Se dépêcher de creuser et de replanter la culture ne vaut pas la peine, il est important de traiter l'arbre en temps voulu avec des médicaments efficaces qui aideront à se débarrasser de la maladie. Pendant le traitement, vous pouvez avoir recours à diverses compositions folkloriques, ainsi qu’à l’achat d’insecticides de jardin ou d’autres produits chimiques appropriés.

En ce qui concerne la lutte contre les parasites des cultures fruitières dans le jardin, les tiques, les chenilles et les pucerons constituent un grave danger pour les arbres. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif de la masse verte, des branches et du tronc au printemps et à l'arrivée de l'automne. Si l'organisme nuisible a été détecté, la culture est pulvérisée avec des formulations pour insectes. Le "Fitoverm" est un médicament plutôt efficace qui est également un composé activement appliqué qui peut être préparé à la maison. Pour se protéger contre les chenilles, le feuillage est traité avec de l’eau savonneuse ou de la poussière de tabac.

De bons résultats sont démontrés en plantant à côté d'arbres fruitiers des plantes aux propriétés phytoncides, telles que l'aneth, les soucis ou l'ail.

Voyez comment planter des arbres fruitiers dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

Herbes

Épice

Les noix