Utilisation et application de fruits d'aubépine

 v

L'aubépine est un grand arbuste dont la cime peut atteindre 4 à 7 mètres de circonférence. La plante appartient à la famille des Rosaceae. Elle a l’air apparemment ramifiée, avec de grandes et fortes branches de couleur marron ou gris foncé, parsemées de longs épis, et la forme de ses feuilles dépend de la variété. Les fleurs de l'aubépine sont blanches, odorantes, recueillies dans les inflorescences. Les fruits de la plante ont une forme légèrement oblongue ou ronde, les baies mûres peuvent être de couleur rouge ou orange, elles ont un goût acidulé, amer-sucré. La durée de maturation des baies dépend de la variété et du lieu de croissance de la plante, le plus souvent en septembre ou en octobre.

L'aubépine appartient au groupe des plantes médicinales. À des fins thérapeutiques, les gens utilisent ses fleurs, ses fruits, moins souvent - les feuilles.. Plante distribuée dans la forêt et la zone forêt-steppe. Le plus souvent, il se trouve à la périphérie de la forêt, le long des rives des lacs, des rivières, près des ravins, le long des routes. L'aubépine est une plante poussant à l'état sauvage, mais au cours de la dernière décennie, les jardiniers l'ont de plus en plus souvent plantée dans leurs parcelles, car elle possède non seulement des propriétés cicatrisantes, mais également un excellent aspect décoratif.

Caractéristiques spéciales

Grataegus est ce qu'on appelle l'aubépine en latin. La Pharmacopée d'Etat (GF) de la 11ème édition de 1990, dans la partie 2, décrit en détail à quoi ressemble la matière première médicinale crue de fruit d'aubépine, quelle est sa composition chimique et quelles sont les exigences qui lui sont imposées pour déterminer l'authenticité.

En Russie, la variété aubépine rouge sang est utilisée dans la pratique médicale. Il est très commun dans la partie centrale du pays et se développe sur les territoires de la Sibérie orientale et occidentale. Cette variété est souvent utilisée pour créer de la verdure dans les rues, les places et les parcs, mais elle peut également être trouvée sous sa forme sauvage.

Selon la norme de la Pharmacopée, les fruits d’aubépine mûrs et séchés sont utilisés sous forme de matières premières médicinales. La longueur du fruit peut aller de 6 à 14 millimètres et la largeur de 5 à 11 millimètres. Les baies doivent être orange, brun-rouge ou brun foncé, fermes au toucher, à peau ridée, contenir de 3 à 5 graines solides, le goût du fruit - acidulé, sucré-amer. Les matières premières sont conditionnées dans des cartons ou des sacs en papier kraft de 50 grammes chacun. La durée de vie des matières premières n’est pas supérieure à 2 ans.

Selon le GF, en plus des fruits d’aubépine, ses inflorescences sont également utilisées. Les matières premières consistent en fleurs individuelles, pétales, inflorescences à pédicelles. La taille des fleurs devrait être de 10 à 15 millimètres et les boutons de 3 à 4 millimètres. Les fleurs d’aubépine sont emballées dans 100 grammes par carton. La durée de vie de la matière première est d’au moins 3 ans.

Ingrédients: vitamines et minéraux

Les fruits d’aubépine contiennent un composant biologiquement actif assez riche en vitamines et en microéléments. Voici leur liste et la quantité de contenu par 100 grammes de matières premières:

  • vitamine C - 25 mg;
  • Vitamine P - 370-670 mg;
  • Vitamine A - 3-15 mg;
  • Vitamine E - jusqu'à 5 mg;
  • fructose - 5-10 mg;
  • pectine - 0,6-0,65 mg;
  • la coumarine et l'oxycoumarine - jusqu'à 3,3 mg;
  • sorbitol - jusqu'à 22,6 mg;
  • acide malique - 0,25-0,95 mg;
  • acide ursolique - 0,3-0,8 mg;
  • acides triteriéniques - 50-180 mg;
  • matières colorantes et tannantes - jusqu’à 1,75 mg;
  • oligo-éléments - cuivre, potassium, zinc, manganèse, chrome, molybdène, fer, bore, sélénium.

Les baies d’aubépine ont une teneur en calories relativement faible - 100 grammes de matières premières fraîches contiennent environ 50 à 55 kilocalories. On croit qu'en buvant un verre de baies mûres fraîchement cueillies, les besoins quotidiens du corps en vitamines et en minéraux sont pleinement satisfaits.

Cependant, les médecins préviennent qu'en utilisant de fortes doses d'aubépine, la pression artérielle peut diminuer de façon drastique et le pouls augmenter.

Bénéfice et préjudice

Pour utiliser les propriétés curatives des fruits d’aubépine dans le traitement du corps humain, il est nécessaire de les prendre correctement, en respectant scrupuleusement la posologie. Hawthorn peut être utilisé comme un outil indépendant ou en combinaison avec d'autres médicaments.

Les propriétés utiles de l'aubépine sont utilisées depuis plusieurs siècles. Le plus souvent, ses fruits et ses fleurs sont pris dans les cas suivants:

  • Renforcer la couche musculaire des parois capillaires et des vaisseaux sanguins, ce qui réduit leur capacité de prolifération et leur fragilité.
  • Viscosité sanguine normalisée et cholestérol quantitatif et diminution de son dépôt dans les vaisseaux.
  • Les artères et les vaisseaux du cerveau et du cœur se dilatent, ce qui améliore l'irrigation sanguine et l'oxygénation de ces organes, améliorant ainsi le bien-être général.
  • Des vertiges et des troubles du sommeil ont lieu, l'endurance physique et l'activité mentale augmentent.
  • Le jus d’aubépine améliore l’activité du cerveau et du système nerveux central, réduisant ainsi la surexcitabilité nerveuse. Une légère sédation lors de la prise d’aubépine ne provoque pas de dépression de l’attention ni des réactions; elle peut donc être acceptée même par ceux dont le travail est lié à la conduite et au travail avec des éléments en mouvement de divers mécanismes.
  • La composition du sang s'améliore et sa circulation active augmente. Pour cette raison, les médicaments à base d’aubépine sont souvent prescrits aux personnes âgées afin de normaliser la circulation sanguine.
  • Le tonus et l'endurance du muscle cardiaque s'améliorent, dans un contexte de normalisation de la dynamique des contractions cardiaques. Sous l’influence des préparations d’aubépine, l’insuffisance cardiaque est réduite, divers types d’arythmie et d’exystole sont éliminés.
  • Les médicaments préparés à base de fruits d’aubépine réduisent doucement mais très efficacement la pression artérielle élevée, qui est utilisée dans le traitement de l’hypertension ainsi que dans le traitement complexe des affections consécutives à un infarctus du myocarde.
  • L'aubépine peut améliorer l'état des maladies de l'estomac et des intestins. Les fruits de cet arbuste contiennent un composant similaire au mucus, qui neutralise l'action agressive du suc gastrique lors de la gastrite, régule les processus digestifs et réduit l'augmentation de la formation de gaz dans l'intestin, tout en aidant à normaliser les selles en cas de troubles intestinaux - diarrhée. En outre, l’aubépine facilite l’écoulement de la bile et prévient l’apparition de coliques hépatiques.
  • Il a des propriétés anti-inflammatoires et est également un agent prophylactique pour le développement du cancer.
  • C'est un bon diurétique, il élimine les toxines et les radicaux libres du corps, accélère les processus métaboliques.
  • Stimule la production de collagène, préservant ainsi la jeunesse de la peau et la mobilité des articulations.
  • Normalise la glycémie. Les baies d’aubépine sont riches en fructose et les personnes souffrant de troubles métaboliques et de diabète sont autorisées à prendre des médicaments à base de cette plante.

Des revues d'herboristes et d'homéopathes indiquent que sous l'influence de médicaments de baies d'aubépine chez des patients, se manifestaient des manifestations d'allergie, une amélioration de la santé des femmes pendant la ménopause, des migraines diminuant le nombre et l'intensité des accès de douleur.

Les fruits de l’aubépine sont un médicament biologiquement actif assez puissant qui peut, s’il est mal utilisé, apporter non seulement des avantages, mais aussi des effets néfastes. Une période de temps excessive et incontrôlée avec l'utilisation de médicaments de l'aubépine peut provoquer une dépression du rythme cardiaque et l'activité du système nerveux central, qui se manifestent sous la forme d'apathie, de somnolence.

Remarqué et plus d'une fois que si, après avoir pris des baies d'aubépine fraîches, boire un verre d'eau fraîche peut provoquer un spasme de l'estomac ou des crampes intestinales. Si vous utilisez plus d'une tasse de fruits d'aubépine frais, des nausées et des vomissements peuvent commencer.

Avant d'appliquer aubépine, vous devriez consulter votre médecin pour déterminer la posologie et la durée d'utilisation des médicaments à base de cette plante.

Contre-indications

La liste des conditions dans lesquelles la réception et l'action de l'aubépine est indésirable est la suivante:

  • premier trimestre de la grossesse - ne peut être pris que s’il existe des preuves et sous le contrôle strict d’un médecin;
  • enfants jusqu'à 12 ans;
  • susceptibilité aux réactions allergiques et à l'intolérance individuelle;
  • tendance à l'hypotension artérielle;
  • dystonie végéto-vasculaire avec étourdissements;
  • état après une lésion cérébrale traumatique récente;
  • propension à ralentir le rythme cardiaque (bradycardie).

En utilisant des médicaments à base de fruits d’aubépine, les médecins conseillent de ne pas abuser de la posologie, ni de la prendre à jeun, le risque de réactions indésirables de l’organe dans ce cas augmentant.

Formulaire de décharge

Les baies d’aubépine peuvent être récoltées à l’automne ou achetées dans n’importe quelle chaîne de pharmacies. Les pharmacies vendent de l’aubépine sous les formes posologiques suivantes:

  • baies séchées dans l'emballage;
  • fleurs séchées dans l'emballage;
  • phytotea, qui contient des fruits d'aubépine comme ingrédient principal et peut contenir d'autres additifs, en fonction de l'application de cette boisson; emballage habituel de phyto thé - 100 g;
  • L'extrait d'aubépine en capsules est considéré comme un complément alimentaire biologiquement actif (BAA) et est produit par diverses usines pharmaceutiques, dont l'une est le «produit agricole»;
  • comprimés pour sucer avec du sirop de jus de baies d’aubépine;
  • teinture d'alcool;
  • extrait liquide d'aubépine;
  • sirop médicinal - peut être constitué uniquement de baies d’aubépine ou d’autres plantes médicinales, par exemple, le sirop d’aubépine avec myrtille.

À la maison, vous pouvez préparer des préparations de fruits d’aubépine sous forme d’infusions, de décoctions, de teintures alcoolisées, de confitures et de sirops.

Instructions d'utilisation

Prenez l'aubépine mieux après les repas. Il y a plusieurs façons de le faire.

  • Les baies d’aubépine peuvent être brassées avec de l’eau bouillante pour obtenir une infusion ou une décoction, qui se prend sous forme de chaleur dans un demi-verre trois fois par jour.
  • Vous pouvez cuire de la confiture, de la confiture, de la gelée ou des boissons vitaminées à partir de fruits mûrs - ces produits peuvent être bus à la pression et pour rehausser le tonus général.
  • Au lieu de thé noir ou de café pour les maladies cardiaques, vous pouvez préparer des baies d'aubépine tout en recevant une boisson parfumée bénéfique et agréable.
  • La teinture d’aubépine est faite avec de l’alcool ou de la vodka, en insistant sur les baies pendant 3 à 4 semaines, puis prenez quelques gouttes selon les directives du médecin.

Les médecins recommandent de ne pas associer les fonds préparés à partir d’aubépine aux médicaments utilisés dans le traitement des arythmies cardiaques. Si vous utilisez les deux moyens en même temps, une forte diminution de la pression artérielle, de graves vertiges, une léthargie et une somnolence apparaîtront.

Utiliser pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les médicaments à base d’aubépine doivent être pris avec précaution. Le plus souvent, ils sont utilisés pour les violations du rythme cardiaque, l'augmentation de l'émotivité, les spasmes dans le tractus gastro-intestinal et une tendance à l'hypertension. Les femmes qui se préparent à devenir mères prennent de l’aubépine fraîche sous forme de jus, de sirop, de décoctions et d’infusions. Les teintures à base d’alcool pour les femmes enceintes sont contre-indiquées. L'aubépine aide même si une femme enceinte mange plusieurs baies avant d'aller se coucher - cela l'aidera à s'endormir et à reprendre des forces plus rapidement. Le matin, la future mère ressentira une poussée de force et sera de bonne humeur, complètement reposé.

Souvent, lors de la naissance d’un enfant, une femme souffre de coliques intestinales et de troubles des selles. La réception à petites doses de baies d’aubépine aide à faire face à ce problème.

En outre, il a été noté que, dans le contexte de la consommation d'aubépine, les forces immunitaires du corps sont améliorées, ce qui est particulièrement important pendant la période de rhume saisonnier, car les baies de cette plante contiennent de grandes quantités d'acide ascorbique.

Il est à noter que l'aubépine élimine l'excès de liquide du corps, en tant que diurétique. Cette propriété peut être utile aux femmes qui souffrent pendant la grossesse d'une rétention d'eau se manifestant sous la forme d'un œdème. En plus de cette propriété, l’aubépine a un effet bénéfique sur le travail des reins et empêche la formation de processus inflammatoires.

Souvent, pendant la grossesse, les femmes remarquent des varices dans les jambes. Cela peut être associé non seulement au port d'un enfant, mais également à sa tendance physiologique à dilater les parois veineuses. En prenant l'aubépine, vous pouvez obtenir un bon tonus des veines et des vaisseaux sanguins et éviter la manifestation de cette maladie.

Après l'accouchement, lorsque le corps de la femme est affaibli par une longue période de gestation et le processus d'accouchement, l'aubépine vous aidera à reprendre rapidement des forces, à reconstituer l'équilibre nécessaire en vitamines et minéraux dans le corps d'une femme qui allaite. En outre, il est à noter que, tout en prenant les baies de cette plante, la fonction de lactation améliore.

Recettes de cuisine

En médecine traditionnelle, il existe une assez grande variété de recettes à base de fruits d'aubépine. Pour préparer une décoction, une infusion ou une confiture, vous pouvez utiliser des baies fraîches, congelées et même séchées. Voici quelques recettes pour préparer des remèdes délicieux et curatifs à la maison:

  • Décoction d'aubépine. Pour préparer une décoction de baies sèches, vous devez les prendre en quantité de 50 grammes et verser de l'eau dans un volume de 500 ml. Le bouillon doit être porté à ébullition à feu doux jusqu'à ébullition et littéralement en 1 à 2 minutes, retirez le récipient du réchaud. Couvrir le bouillon et laisser infuser pendant environ 2-3 heures. Vous pouvez prendre un verre trois fois par jour après un repas avec l'hypertension.
  • Teinture à l'alcool. Prenez 30 grammes de fruits d’aubépine et d’inflorescences et remplissez-les d’alcool à raison de 100 grammes. La composition est fermée avec un couvercle étanche et insiste pendant 3-4 semaines dans un endroit sombre et frais. De temps en temps, le contenu du récipient doit être secoué. Ensuite, la teinture doit être filtrée, versée dans une bouteille propre et utilisée 25-30 gouttes immédiatement avant les repas trois fois par jour. La teinture est utile dans les arythmies cardiaques, ainsi que dans les remèdes toniques vasculaires.
  • Baume médicinal. Cet outil est préparé à base d’aubépine avec l’ajout d’autres ingrédients. Prenez deux cuillères à soupe de baies séchées d'aubépine et d'églantier, ajoutez une demi-cuillerée à thé de racine moulue et remplissez-la avec 500 millilitres de vodka. Au bout de 30 jours, la composition est filtrée et additionnée de sirop de sucre, bouillie dans 100 millilitres d'eau et 100 grammes de sucre. Le sirop et la teinture sont mélangés et laissés à infuser pendant 7 jours supplémentaires. Prenez une cuillère à café trois fois par jour.
  • Compote. L'aubépine peut être préparée pour l'hiver si vous cuisinez à partir de sa compote de fruits mûrs. Prenez un pot d'un litre, mettez les baies triées et bouillies avec de l'eau bouillante de manière à ce qu'elles occupent environ les 2/3 de leur capacité. Vous devez maintenant préparer un sirop à verser - il est préparé à raison de 300 grammes de sucre et d'un litre d'eau, la composition est portée à ébullition et les baies sont coulées avec du sirop chaud, 3 à 5 grammes d'acide citrique sont ajoutés au sirop. Ensuite, les banques sont stérilisées et couvrent les rouleaux. La compote peut être bue un verre trois fois par jour.
  • Purée de baies. Les baies mûres ont besoin d'un peu d'ébullition dans l'eau jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Ensuite, les baies sont rejetées sur le tamis et attendent que toute l’eau s’écoule. Ensuite, les baies doivent être broyées et essuyées à travers un tamis à mailles fines. Vous pouvez ajouter du sucre et de l'acide citrique à la purée. La masse est portée à ébullition et conditionnée dans des bocaux en verre. Ensuite, les banques sont stérilisées et couvrent les rouleaux.
  • Baies séchées. Les baies énumérées sont réparties sur une plaque à pâtisserie et placées au four à une température ne dépassant pas 60 degrés.La porte du four doit être entrouverte pour évaporer l'humidité. Pendant le séchage, les baies doivent être mélangées. La fin du séchage sera au moment où les fruits deviennent denses et avec une peau ridée. Lorsque vous appuyez sur la peau devrait surgir. Il est important de ne pas trop sécher les baies au cours du processus de séchage de manière à ce qu'elles se dispersent dans la poussière lorsqu'elles sont pressées, car de telles matières premières ne conviennent pas pour une utilisation ultérieure.

Lors de la consommation de fruits d’aubépine, il est important de rappeler qu’ils ne peuvent pas manger plus de 150 grammes par jour ou 150 grammes du produit préparé à partir de ces baies.

Trucs et astuces

        Si vous souhaitez préparer vous-même les baies d’aubépine, vous devez dans ce cas attendre leur maturation complète, ce qui se produit au début du mois d’octobre. Pour collecter, essayez de choisir une journée ensoleillée sans pluie. Ne cueillez pas de baies à proximité des autoroutes, car elles contiennent des sels de métaux lourds et d'autres impuretés nocives. Il en va de même pour les territoires limitrophes d'installations industrielles: les matières premières collectées dans un tel lieu sont potentiellement dangereuses pour la santé.

        Les jardiniers expérimentés conseillent à tous de planter des buissons d'aubépines dans leur région. Variétés bien éprouvées "Sibérie", "Epineuse", "Altaï", "Poire". La plante est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers, mais elle présente une excellente apparence décorative du printemps à la fin de l'automne et vous donnera généreusement une récolte de baies utiles.

        Voir la vidéo suivante pour les avantages et l'utilisation de l'aubépine.

        Commentaires
         Auteur du commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        Herbes

        Épice

        Les noix