Comment les bananes poussent-elles dans la nature et comment sont-elles cultivées pour la vente?

 Comment les bananes poussent-elles dans la nature et comment sont-elles cultivées pour la vente?

Un fruit aussi populaire que la banane a une longue et intéressante histoire. Aujourd'hui, il est activement consommé dans le monde entier. Il est donc très important de savoir comment ce fruit exotique est apparu en Europe et comment il est cultivé dans des plantations du sud en vue de sa vente ultérieure.

Plantes du pays

La banane dans le monde est consommée presque quotidiennement, mais peu de gens savent que les régions subtropicales d'Asie, en particulier la Chine et l'Inde, sont considérées comme le lieu de naissance des fruits. Sous ces latitudes, les fruits avaient une signification particulière: ils étaient considérés comme sacrés, capables de redonner de l'énergie à une personne et d'enrichir l'esprit. En outre, lors de la construction, certains logements ont érigé des toits ayant la forme de ce fruit. Au fil du temps, la popularité de la culture s'est répandue, ce qui a permis à la banane de se faire connaître dans toute l'Asie mineure. Au fil du temps, les fruits ont commencé à se cultiver dans les pays africains situés à l'est et à l'ouest du continent.

Plus tard, l’usine a été importée en Afrique du Sud et centrale, ainsi qu’aux îles Canaries. Parmi ces derniers, la culture a commencé à être pratiquée au Panama et en Équateur, mais ces pays sont les plus gros fournisseurs de fruits en Europe. Par conséquent, leurs fruits sont présents partout sur les étals de fruits et légumes nationaux et étrangers.

Caractéristiques botaniques

En fait, une banane est une culture tropicale herbacée vivace, sur laquelle se forment des baies à peau épaisse (bananes), avec du matériel de germination dans leur pulpe. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle les fruits exotiques poussent sur un palmier ou sur un arbre n'est pas tout à fait vraie, car d'un point de vue botanique, cette plante est de l'herbe. Bien sûr, il ne s’agit absolument pas de la pelouse à laquelle nous sommes tous habitués, car la hauteur d’une culture adulte peut atteindre 5 à 15 mètres.

La formation de feuillage chez la banane provient de la tige, certaines feuilles peuvent atteindre une marque de trois mètres avec une largeur d’un demi-mètre. La masse verte de la culture agit comme un organe photosynthétique, qui est un cylindre plié dans la phase initiale de croissance.

Les racines sont enfoncées dans le sol d'environ un mètre et demi. De plus, le système racinaire se développe sur les côtés de 3 à 5 mètres à la recherche d’humidité vitale. Le rhizome, au cours de son développement et de sa croissance, forme un certain nombre de nœuds, à partir desquels vous pouvez obtenir une nouvelle plante, en recourant à la procédure de division, suivie de la transplantation. Quant au pseudotronc, que beaucoup de gens appellent la tige de banane, mais ce n’est toujours pas le cas. Cette partie est formée à partir du feuillage de la culture, elle est plutôt dense et remplie d'humidité. À mesure que le feuillage se développe, il commence à grossir et à se démêler. Le développement du pseudotronc s'arrête après la floraison de toutes les feuilles.

La floraison, quelle que soit la variété, est la même dans sa structure, composée de plusieurs pétales et de sépales. La seule différence entre les fleurs peut être leur couleur. Après la floraison sur les cultures, la formation des ovaires, qui comprennent 2-3 centaines de petits fruits. Ces grappes consistent en un grand nombre de brosses à fruits, communément appelées grappes de bananes.

Les conditions climatiques optimales pour la croissance et le développement d'une culture tropicale sont la température de l'air pendant la journée de + 25 ° C à + 36 ° C. La nuit, la température doit être comprise entre + 23 ° C et + 28 ° C. Quand il diminue à + 15 ° C, la culture cesse progressivement de se développer et si le thermomètre tombe à + 10 ° C, la banane cesse de croître complètement. Par conséquent, lors d'une vague de froid, les plantations de bananes sont chauffées artificiellement, généralement à cet effet, elles sont inondées d'eau ou fumigées.

Cependant, une plante herbacée est considérée comme résistante à la sécheresse. Elle peut donc pousser, fleurir et porter ses fruits même avec une sécheresse de trois mois sans dommage.Mais pour un développement productif, une plante doit recevoir au moins 100 millimètres de pluie par mois pendant un mois.

En règle générale, le nombre de fleurs sur chaque inflorescence varie entre 12 et 20 pièces. Les meilleurs pollinisateurs naturels pour la culture tropicale sont les chauves-souris, si la plante fleurit la nuit. Les petits animaux et les oiseaux aident à la reproduction pendant la journée. Les bananes cultivées se multiplient par voie végétative. La croissance du fruit sur la plante se présente sous la forme de gradins qui ressemblent visuellement à une main. En cours de maturité, le fruit passe du vert au jaune. Dans certains cas, il est possible de trouver un bordeaux ou une autre couleur inhabituelle pour un Européen.

La pulpe d'une banane est blanche dans la plupart des cas, mais parfois elle est orange ou crème dans les fruits. Afin de protéger les cultures en cours de maturation des oiseaux et des animaux, les bananes sont toujours cueillies vertes. Le rendement des plantations engagées dans la culture fruitière à l'échelle industrielle est de 400 kg / ha. Les fruits de la plante ont la capacité de mûrir car ils sont déjà cueillis. Ainsi, pendant le transport et la vente, ils deviennent progressivement juteux à partir des fruits verts et la peau acquiert une couleur jaune.

Étant donné que les plantes cultivées sont pérennes, la récolte d'une plantation peut être exploitée avec succès pendant au moins 3 ans. Après quoi, les plantations doivent être renouvelées en plantant de nouvelles cultures jeunes. En règle générale, une plante est capable de fructifier plusieurs fois par saison. Habituellement, les bananes sont cueillies en janvier et peuvent être conservées jusqu'à la fin du mois de novembre. La récolte de fruits destinés à l'exportation est soigneusement triée, car les fruits en Europe, en Russie et en Amérique sont soumis à des exigences assez élevées en ce qui concerne les normes établies en matière de qualité et d'aspect. Ces fruits qui n'ont pas été triés, vendus sur le marché local, mais à un coût très bas.

Il existe aujourd'hui environ 40 espèces de bananes, ainsi que près de 500 de ses variétés. Les cultures vivrières peuvent être divisées en deux catégories:

  • le fruit, qui peut être mangé sans traitement thermique supplémentaire, ayant un goût sucré;
  • les platanes - les fruits contenant beaucoup d’amidon, à la lumière desquels ils auront besoin d’un prétraitement.

Le premier type de banane est utilisé sous forme frite, fraîche ou séchée. Le fruit sert de matière première pour la préparation de boissons alcoolisées (bière ou vin). En outre, la culture est utilisée en tant qu'élément de l'aménagement paysager et les substances à base de fruits conviennent à la fabrication de fibres. Les bananes peuvent avoir une forme cylindrique ou triangulaire. La longueur du fruit mûr, selon la variété, varie entre 3 et 40 centimètres.

    En plus des fruits eux-mêmes, la plante n’a pas moins de valeur: les fleurs et les grandes feuilles. Ces parties de la culture herbacée sont également utilisées pour préparer une variété de plats et de feuillages - pour le conditionnement d'aliments. Comme beaucoup de cultures, les bananes souffrent de diverses maladies, notamment fongiques. De plus, la plante peut être sujette aux attaques de parasites, à la lumière de laquelle une menace sérieuse d'extinction pourrait bientôt peser sur la culture. Les sélectionneurs sont donc activement engagés dans la sélection de nouvelles variétés qui seront immunisées contre le champignon, ainsi que leur capacité innée à résister naturellement aux parasites.

    Comment sont-ils cultivés dans les plantations?

    Quel que soit le pays d'origine, tous les produits sont récoltés à partir de plantes hybrides spécialement conçues par des scientifiques pour produire des fruits. Dans l'environnement naturel, une banane produit une récolte de fruits dont la pulpe contient une grande quantité de graines et qui sont totalement impropres à la consommation humaine. L'espèce hybride cultivée est une plante stérile qui se reproduit avec l'aide de l'homme.

    Les cultures qui poussent dans les bananeraies se caractérisent par une croissance rapide. Ainsi, en une semaine, dans des conditions favorables, les feuilles peuvent atteindre plusieurs mètres de long. La formation du fruit se produit presque au sommet de la plante, de sorte que la collecte s'effectue à la main ou lors de l’attrait de machines spéciales.

    La culture de plantes cultivées est considérée comme assez laborieuse, car organiser une plantation de bananiers dans la jungle nécessite de nettoyer plus d’un hectare de bosquets, en prenant soin des cultures fruitières, en les empêchant de s'affaisser sous le poids de nombreuses cultures. Même si la banane tolère bien la sécheresse, des plantations d’irrigation sont plantées dans certaines régions.

    Pour lutter contre les parasites et les maladies, les cultures sont en outre traitées avec des pesticides. La phase de floraison de la banane a lieu 9 mois après le débarquement, après le processus de pollinisation, les pédoncules tombent naturellement et des ovaires se forment à leur place, mais uniquement sur ceux à fleurs femelles.

    Une autre façon de préserver la récolte dans les bananeraies consiste à abriter les jeunes ovaires avec des sacs à fruits en polyéthylène, ce qui aide à protéger les fruits de divers parasites. Habituellement, cette période prend environ 10 à 11 semaines. À la fin de la phase de fructification et de récolte, toute la partie aérienne de la culture pérenne tropicale meurt et s'assèche. La saison suivante, la plante reprend sa croissance et franchit à nouveau le cycle complet du développement et de la fructification.

    Dans les plantations industrielles, le rajeunissement des plantations est effectué tous les 10 ans et les plantes hybrides sont multipliées pour être ensuite plantées de manière végétative - en poussant ou en divisant le rhizome de la culture mère.

    Comment les bananes poussent-elles dans la nature?

    Dans leur pays d'origine, une vraie banane ne forme pas de fruits pouvant être mangés par une personne. La tige surélevée de la culture est formée à partir des feuilles de la culture, elles poussent assez rapidement, tandis que les anciennes meurent et tombent, et à leur place se développe une jeune masse verte. Si les conditions météorologiques le permettent, les feuilles d’une banane peuvent atteindre deux ou trois mètres en 5 à 7 jours. La floraison a lieu une fois tous les dix mois. À ce stade, une pousse se développe sur la plante, qui fleurit généralement dans l'obscurité.

    La banane fleurit en fleurs blanches. Après la phase de floraison, le processus de formation des fruits sur les fleurs femelles commence. Dans un environnement naturel, une plante vivace peut vivre environ cent ans. La reproduction d'une plante tropicale dans la nature se fait par la méthode de la graine, les animaux qui y vivent contribuent à ce processus, car ils consomment activement des bananes à croissance sauvage. En outre, après la mort d'une seule culture de son rhizome, une jeune plante est formée, ce qui permet de remplir de manière naturelle l'espace forestier avec une culture herbeuse.

    Fournisseurs en Russie

    Maintenant, les principales positions dans la fourniture de fruits à l'Europe et à la Russie sont occupées par les Philippines, l'Équateur, la Chine et le Brésil. Parallèlement à ces pays, des entreprises colombiennes et panaméennes fournissent leurs produits. Il n'y a pas si longtemps, les bananes sont apparues sur le marché, cultivées dans des conditions de serre en Islande. En raison du climat favorable, les pays chauds ont un sérieux avantage agricole, dans la mesure où ils créent naturellement des conditions idéales pour la culture de telles cultures fruitières. Dans notre pays, les fruits ne peuvent mûrir que sur le territoire de Krasnodar, par exemple à Sotchi, où la culture de la banane chinoise a réussi.

    Comment faire pousser des bananes dans une ferme moderne, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    Herbes

    Épice

    Les noix