Pastèques jaunes: les meilleures variétés et caractéristiques de culture
Comme il est merveilleux de profiter de la pastèque par une chaude journée d’été. Cette baie est extrêmement populaire parmi les amateurs de produits juteux et sucrés qui sont cultivés dans des parcelles de jardin.Parmi les pastèques ordinaires, à chair rouge, se distinguent clairement par une variété distincte: la pastèque jaune.
Voir l'historique
La pastèque jaune est apparue dans le monde des baies grâce à des expériences menées par des sélectionneurs il y a seulement quelques décennies. Les éléments initiaux qui ont été croisés étaient la pastèque sauvage et le rouge ordinaire.
Comme vous le savez, la pastèque sauvage ne peut pas être consommée en raison de son goût dégoûtant. Un fait intéressant après la traversée était la préservation de la couleur originale de sa pâte.
La baie résultante peut avoir une forme à la fois ronde et légèrement ovale. Toutefois, dans les deux cas, la couleur de la pulpe reste inchangée - le jaune. Il diffère également du rouge ordinaire et de son goût unique. À l’heure actuelle, une telle pastèque est connue sous le nom de «lune» ou «bébé». La variété jouit d'une popularité particulière en Espagne et en Thaïlande. Dans ces pays, le nombre de pastèques jaunes cultivées est plusieurs fois supérieur au rendement en rouge.
Une pastèque jaune est arrivée en Russie récemment. Son élevage et sa vulgarisation sont activement engagés dans la région d'Astrakhan.
Caractéristiques et description
La pastèque est considérée comme la seule baie pouvant être attribuée à la fois aux fruits et aux légumes. A souvent une couleur de peau sombre, sur laquelle il n'y a pratiquement pas de rayures. Le plus souvent, les fruits sont de petite taille, mais ils ont une chair de couleur jaune particulièrement juteuse.
Au goût, la variété ressemble au citron, à la mangue et à la citrouille. Il est intéressant de noter que la manifestation des propriétés du potiron est déterminée par le degré de maturité de la pastèque et son appartenance à l’une ou l’autre des variétés.
La pastèque jaune peut être attribuée en toute sécurité aux baies très juteuses, mais elle ne peut pas être qualifiée de très douce. Dans cette baie, il n'y a pratiquement pas d'os. Parmi tous les melons d'eau connus, le plus moyen en poids peut être considéré comme une baie de 6 kg et le minimum - 2 kg. S'ils sont intéressés par les marques de disques, la plus grosse pastèque pesait 159 kg et a été cultivée aux États-Unis en 2013.
Variétés
Les types suivants sont considérés comme extrêmement populaires:
- "Dragon jaune";
- Golden Grace;
- "Janosik";
- "Lunaire";
- Imbar F1;
- Pêche;
- "Dollar jaune" et autres.
"Dragon jaune" fait référence aux variétés précoces, car le fruit mûrit en 60 jours. La baie a généralement une forme légèrement ovale, une peau sombre et une chair jaune orangée. La pastèque a un goût prononcé de miel et son poids varie de 4 à 7 kg.
“Golden Grace” est considérée comme une variété à maturité moyenne, car il ne sera possible de prélever un échantillon de son site qu’après 75 jours au moins. Cet hybride a une couleur jaune vif et un goût sucré qui ressemble au sucre. Une caractéristique distinctive de la variété précédente est le poids de la baie, qui grossit beaucoup (la variété permet d’obtenir des copies jusqu’à 8 kg). Il y a aussi un excellent avantage: le fait de maintenir des températures basses, ce qui a permis de gagner en popularité à la fois en Russie et à l'étranger.
On peut attribuer aux variétés précoces, et "Janosik", qui a une forme légèrement aplatie avec une peau vert clair, sur laquelle les rayures sont à peine visibles. Mais cela n'a pas affecté le goût, mais au contraire a rendu le fruit encore plus sucré. Hybride a une résistance unique aux conditions environnementales défavorables. Les fruits ont un poids de 3 kg.
Le plus populaire est la variété Lunny, qui a fait ses preuves grâce à sa forme ovale unique et à son zeste à rayures. Il offre également une protection accrue contre les effets des influences naturelles négatives et pèse 3 kg. La pastèque appartient aux premières années.
Un hybride intéressant ayant une période de maturation des fruits ultra-rapide est considéré comme Primagold F1. Il parvient à mûrir en 40 jours et à l'intérieur, il est impossible de trouver des graines. En ce qui concerne le goût, la pastèque a un goût extraordinaire et sucré.Berry a un poids moyen de 4 kg.
Si vous voulez essayer une pêche, vous pouvez alors cultiver une variété de "Pêche", caractérisée par de grandes tailles de fruits - jusqu’à 6 kg. La chair a une couleur rose orangé.
Pour les amateurs de création de moments incroyables, il existe un "dollar jaune". La variété est considérée comme la seule parmi toutes les autres variétés de pastèques jaunes, dont la peau est comestible. La chair a un goût de miel distinct. Il existe également une variété unique "Kavbuz", obtenue par les éleveurs ukrainiens. La chair d'une telle pastèque ne peut pas être mangée crue - elle est excellente pour la cuisson de diverses céréales.
Le «dragon jaune» est particulièrement populaire en Thaïlande, le «dollar jaune» aux États-Unis et le «Janusik» en Pologne.
Agrotechnologie
Il y a plusieurs façons de faire pousser de la pastèque jaune. Le plus courant est la culture directement dans le jardin, mais vous pouvez d’abord obtenir des semis à partir de graines et ensuite seulement effectuer le transfert sur le site. Vous devez savoir que cette baie appartient aux plantes qui aiment la lumière et la chaleur. Vous devez donc choisir le bon terrain, où il sera cultivé. Nous ne devrions pas oublier la conduite de l'irrigation, mais aussi constamment verser la plante ne vaut pas la peine, car ils sont soumis à l'impact critique du coup de bélier, à la suite de quoi ils éclatent.
Une attention particulière doit être portée au fléau de la plante, considérée comme particulièrement mince et délicate, mais cela n'empêche pas d'obtenir des fruits pesant jusqu'à 6 kg.
Préparation des semences
Si la voie de croissance à travers les semis a été choisie, il est alors nécessaire de préparer un mélange de tourbe, de sable, d'humus et de cendre de bois. Dans ce cas, vous devez choisir la bonne quantité d'ingrédients: la cendre de bois est extraite du calcul de 200 à 250 grammes par 10 kg du mélange fini, mais le reste est pris dans des proportions égales.
Il est également important de prendre en compte le fait que les semis sont très capricieux pour la transplantation.par conséquent, il est nécessaire de produire la culture dans un récipient séparé. Les pots en tourbe ou la vaisselle jetable ont fait leurs preuves, mais vous devez faire des trous supplémentaires pour que l'eau sorte. Il convient également de prêter attention au volume du mélange dans lequel les semences seront plantées. La lecture optimale est de 300 ml. Dans ce cas, il est très facile et pratique d’obtenir le résultat final.
Pour acquérir les graines, vous pouvez visiter le magasin de jardinage habituel.
Il est également recommandé de les laisser dans l'eau tiède pendant quelques heures avant de les planter, puis de les transférer dans la solution de permanganate de potassium pendant une heure supplémentaire, puis de les laver à l'eau. Après ces procédures, les semences seront considérées comme prêtes à être plantées.
Semis et toilettage de jeunes plants
Afin d'obtenir une bonne récolte, il est recommandé de commencer à semer en mars ou avril. Le substrat est préparé dans des récipients spécialement préparés de manière à occuper environ 75% de l'espace. Après cela, vous devez le verser avec de l'eau et disposer 2 graines, puis couvrir avec le mélange de tourbe. Le lit résultant est recouvert d'un film pour obtenir un résultat rapide.
Après la levée des pousses, il est nécessaire d'arroser modérément les plantules. De l'eau est versée sur les bords du récipient et le relâchement ultérieur de la croûte formée est également effectué. Une condition importante est la mise à disposition de 12 heures de jour. Les experts recommandent d’acquérir au préalable la lampe, qui sera spécifiquement installée au-dessus des plants pour conserver cet indicateur.
Après l'apparition de la troisième brochure dans les plants, vous pouvez l'alimenter un peu avec des engrais minéraux ou de la molène liquide.
Rempotage dans le sol
Après un certain temps, il faudra passer à l'étape finale de la préparation des plants, à savoir la plantation sur le site. Il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs qui influencent les plants: lumière, chauffage, type de sol.L'idéal est un sol sableux ou sableux, situé du côté sud et à l'abri des arbres et des bâtiments.
Il est important de faire un durcissement spécial de leurs semis avant de les planter dans le sol. Pour cela, vous avez besoin de quelques jours pour l'aérer et réduire légèrement l'arrosage. Il est nécessaire d'assurer l'intégrité du coma dans lequel se trouve le système racinaire de la plante.
Voir la vidéo suivante pour les pastèques à la pulpe colorée.